Les Domosores, un Serious Game préventif des dangers domestiques

lesdomosores01 Un enfant de moins de 15 ans sur cinq décède des suites d’un accident domestique, c’est ce qu’affirme la Mutuelle en soulevant le fait que c’est la principale cause de décès chez les moins de 15 ans dans toute l’Europe.

Macif, en partenariat avec la Commission de la Sécurité des Consommateurs et l’INC, a réalisé Les Domosores, destiné aux enfants de 5 à 10 ans afin de les sensibiliser des dangers qu’ils peuvent rencontrer à la maison. Appareils électriques branchés, produits toxiques à portée de main, couteaux non rangés, etc… tous les risques qu’un enfant peut rencontrer au quotidien dans toute la maison.

lesdomosores02 6 pièces sont représentées dans le jeu : la salle de séjour, le garage, la cuisine pour le rez-de-chaussée et la chambre des parents, des enfants et la salle de bain à l’étage. Les enfants devront repérer toutes les choses pouvant être dangereuses au déclenchement d’un accident ou d’une catastrophe. Au fur et à mesure de ses découvertes, son avatar gagnera en costume et s’équipera pour devenir le super héro.

lesdomosores03 Parfois, il y a certains bonus s’il arrive à trouver les numéros d’urgence, le chronomètre se remet à zéro vu que le temps est limité. Le joueur peut changer de pièce comme bon lui semble, le chronomètre se mettra alors en pause et redémarrera en revenant dans la pièce. Ces numéros sont uniquement valables pour la France mais rien ne vous empêche de leur donner celui du pays résident. Chaque risque trouvé, 27 au total, est accompagné d’une explication sur le danger trouvé. Chacun de ces risques est représenté par un personnage de la famille des Domosores, ainsi on retrouve Monsieur Suffok pour les étouffements, Monsieur Klokéflamb pour les brûlures, Madame Kabosses pour les chutes, Madame Nocive pour les intoxications, Monsieur Koupétranche pour les coupures et enfin, Mademoiselle Elektrovolt pour les décharges électriques.

Les Domosores peuvent être obtenus sur CD-Rom en faisant la demande par e-mail à l’adresse suivante : lavieplussure@macif.fr.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Les Domosores, un Serious Game préventif des dangers domestiques”

  1. […] Accéder directement à la suite de cet article : Les Domosores, un Serious Game préventif des dangers domestiques […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :