Les enjeux de l’énergie, un Serious Game d’éducation pluridisciplinaire où les enseignants peuvent contribuer

L’énergie est un besoin vital dont les ressources et usages sont multiples. Pétrolière, nucléaire, hydraulique, éolienne,…nous la consommons au quotidien pour le chauffage, la lumière, l’alimentation, le transport, les technologies et bien d’autres choses encore.

Selon le pays et la densité de la population, les besoins sont conséquents ou moindres mais quoiqu’il en soit, la consommation d’énergie ne va qu’en augmentant et les réserves sont loin d’être infinies. Aussi, sa consommation massive est lourde de conséquences au niveau écologique et santé. C’est pourquoi il est essentiel d’éduquer les nouvelles générations à concilier énergie et environnement.

lesenjeuxdelenergie02 Soucieux de répondre à ce besoin GDF Suez propose une plateforme intitulée J’apprends l’énergie destinée aux enseignants pour compléter leur fonction éducative sur l’arbitrage entre énergie et environnement, et contenant des ressources pédagogiques, des actualités, un concours inter-collèges et un Serious Game Les enjeux de l’énergie réalisé par Œil pour Œil.

Encore en version bêta, dont un chapitre sur quatre est accessible pour le moment, les enfants pourront, tout  en s’amusant, découvrir une matière complexe et conscientiser des enjeux écologiques que cela suscite.

Pluridisciplinaire, Les enjeux de l’énergie aborde les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie, et la technologie en soumettant au joueur des défis/missions qu’il devra réaliser selon des critères définis.

lesenjeuxdelenergie03 Destiné au 3è, 4è et 5è primaires, le jeu a été réalisé en collaboration avec des ingénieurs pédagogiques respectant le programme éducatif instauré, dans lequel le joueur devra gérer un parc de production électrique dans un équilibre parfait entre la production et la demande, tout en respectant les enjeux rencontrés dans la vie courante pour les énergies renouvelables, le développement durable, etc.

Les enjeux de l’énergie a un double accès. Un espace destiné aux enfants pour y jouer et un second pour les enseignants, lesquels pourront accéder à différentes ressources pédagogiques classées par tranche d’âge, mais aussi créer des activités pour y inviter les élèves. Ils pourront ainsi suivre l’évolution de ceux-ci et les mettre en situation de concurrence, ce qui plaît toujours aux joueurs.

lesenjeuxdelenergie04 Vu sa version bêta, le professeur peut concourir à l’amélioration du jeu via un espace dédié par des suggestions, des erreurs ou toutes autres remarques susceptibles d’apporter un plus à l’outil.

Evaluation

Un très bon outil en matière d’éducation et j’aime particulièrement la session des enseignants leur permettant d’apporter leur contribution mais également la possibilité de créer une partie privée pour ses élèves tout en ayant la possibilité d’observer leur progression.

You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Les enjeux de l’énergie, un Serious Game d’éducation pluridisciplinaire où les enseignants peuvent contribuer”

  1. […] Posted by Yasmine Kasbi on mars 4th, 2013 See on Scoop.it – SeriousGame.beSee on blog.seriousgame.be Posted in Non classé « Patrons de Conception – [Serious Games @ LIP6] You can […]

  2. […] Posted by Yasmine Kasbi on mars 4th, 2013 See on Scoop.it – SeriousGame.beSee on blog.seriousgame.be Posted in Non classé « Les enjeux de l’énergie, un Serious Game […]

Leave a Reply