Les Jeux de Mon Luco, un learning game au service de l’art

monluco Pour ceux qui se souviennent de mon article Les Serious Games au service de l’art où je répertorie tout une série d’outils pour l’apprentissage de l’art, voici un site pour compléter la collection.

Rien d’exceptionnel ou de nouveau dans le gameplay mais Mon Luco est une approche intéressante pour initier nos petits lutins à l’art. D’autant plus que, et je le dis par expérience, que l’analyse d’un tableau est une discipline fort appréciée par les enfants.

Pour la réouverture de ses portes et après un an de rénovation, le Musée du Luxembourg nous offre une très belle exposition consacrée à Cranach ainsi qu’un site internet comprenant une formation à distance pour grands publics mais aussi une rubrique destinées aux plus petits sous forme de jeux.

Mon Luco permet d’initier les enfants aux toiles de Cranach et plus particulièrement à leur lecture avec 4 de ses œuvres :

  • La Mélancolie,
  • Hercule et Antée,
  • La Loi et la Grâce,
  • Le Martyre de Ste Catherine.

monluco2 Le jeu des 7 erreurs, 2 quizz et 1 puzzle sont respectivement utilisés pour permettre aux enfants d’étudier en détails l’interprétation de ces œuvres, chacun accompagné d’une petite explication sur la signification de certains éléments dans la peinture.

Bien qu’il n’y ait rien d’innovant dans les différents jeux choisis, il n’en va pas moins que ces aspects ludiques classiques entraînent à la réflexion et à mieux connaître le peintre.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Les Jeux de Mon Luco, un learning game au service de l’art”

  1. […] Accéder directement à la suite de cet article : Les Jeux de Mon Luco, un learning game au service de l’art […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :