Les Éonautes, un Serious Game pour apprendre le français à travers le temps et l’histoire

eonautes01 Vous voici devenu Éonaute ! C’est comme ça qu’on appelle les étudiants de l’Université du Futur, laquelle a subi un crash informatique et a perdu nombreuses données culturelles et surtout son vocabulaire français. Vous allez donc devoir voyager dans le temps et réaliser des missions afin de retrouver quelques informations manquantes en rapportant des objets spécifiques demandés par le Prof et par la même occasion tout le vocabulaire perdu.

eonautes02Votre incarnation en Éonaute vous entraînera au temps des Gaulois, à l’époque médiévale, au 17è siècle à la découverte des jardins de Versailles, au 19è siècle lors de l’Exposition Universelle ou encore, dans les années 60. Toutes les destinations vous permettront de découvrir différentes époques de nos cultures antécédentes tout en apprenant le français.

30 missions pour un total d’une quarantaine d’heures sont accessibles en ligne, lesquelles seront choisies par le professeur selon le niveau de l’élève. Chaque époque fait l’objet de 3 voyages et chaque voyage 2 missions indépendantes l’une de l’autre, selon le niveau de l’apprenant.

eonautes03Accessible directement en ligne, Les Éonautes est un outil permettant aux enseignants du français de compléter les cours par une pratique orale, écrite et compréhension à l’audition. Le joueur devra s’exprimer en bon français en utilisant le bon vocabulaire, utiliser des formules de politesse, décrire des objets de manière simple, user d’une bonne conjugaison. Il répondra à des questions, comprendra ce qu’on lui demande, devra pouvoir suivre des indications données, etc…

eonautes07Lors de ses voyages, il entrera en contact avec nombreux personnages qui lui feront découvrir l’histoire de l’époque et ses cultures et l’aideront dans sa quête. Parfois, il devra résoudre des énigmes pour pouvoir cheminer dans sa progression et aura la possibilité de communiquer avec d’autres joueurs également en quête.

Il aura à sa disposition un dictionnaire personnel qui se complètera au fur et à mesure des missions effectuées, lequel il pourra consulter et/ou réécouter à tous moments et contenant toutes les conversations passées. Chaque dialogue peut être réécouté selon le besoin. Chaque objet et chaque personnage est également décrit directement dans les décors. Au survol, un œil apparaît, il suffit de cliquer dessus pour voir apparaître ce que c’est. Une fenêtre s’ouvre et permet de zoomer sur l’objet.

Années 60 - Le premier supermarché Les Éonautes est destiné à l’apprentissage du Français Langue Étrangère pour un apprenant de niveau A2 en cours d’acquisition, correspondant au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues de 2001

Un accès professeur est également accessible, lequel pourra ordonner quelle mission doit se faire, mais aussi suivre et contrôler les progrès des élèves.

Années 60 - Réunion de famille Il peut aussi à tout moment interagir avec les élèves via des fonctionnalités uniquement accessibles de son poste. Il a à disposition un guide de l’enseignant lui permettant de connaître les objectifs de chacune des missions, ainsi qu’une console de commande pour paramétrer les différents éléments de l’univers. Son compte donne accès à la liste des apprenants pour lui permettre de les suivre dans leur évolution. Il peut aussi prendre le contrôle de l’écran de l’élève pour observer ce qu’il y fait et ainsi mieux l’aider.

Exposition universelle - Exposition dans le Grand Palais Chaque mission fait l’objet d’une évaluation en pourcentage qui sera enregistrée sur le profil de l’apprenant.

Les Éonautes est un très bon outil pour l’enseignant qui lui permettra soit pour introduire un cours préparatoire sur une matière bien définie, soit pour servir d’évaluation après un cours.

Créé par Almédia pour le Ministère de l’Éducation Nationale français, Les Éonautes est réalisé en flash et accessible en ligne par pack annuel  de 20, 50 ou 100 licences pour, respectivement 800, 1800 ou 3000 euros.

Les établissements faisant partie de l’Education Nationale Française bénéficieront d’une réduction de 20% sur les packs pour des questions de convention.

You can leave a response, or trackback from your own site.

20 Responses to “Les Éonautes, un Serious Game pour apprendre le français à travers le temps et l’histoire”

  1. […] Vous voici devenu Éonaute ! C’est comme ça qu’on appelle les étudiants de l’Université du Futur, laquelle a subi un crash informatique et a perdu nombreuses données culturelles et surtout son vocab…  […]

  2. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } blog.seriousgame.be – Today, 5:38 […]

  3. […] des objets spécifiques demandés par le Prof et par la même occasion tout le vocabulaire perdu. Via blog.seriousgame.be Share […]

  4. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } blog.seriousgame.be – Today, 11:15 […]

  5. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } blog.seriousgame.be – Today, 5:11 […]

  6. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } blog.seriousgame.be – Today, 9:09 […]

  7. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } blog.seriousgame.be – Today, 12:02 […]

  8. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } blog.seriousgame.be – Today, 6:26 […]

  9. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } blog.seriousgame.be (via @Semoule29) – Today, 2:28 […]

  10. […] annuel de 20, 50 ou 100 licences pour, respectivement 800, 1800 ou 100 euros. » …Via blog.seriousgame.be Partager :Facebook Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris […]

  11. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } blog.seriousgame.be – Today, 9:33 […]

  12. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } blog.seriousgame.be – Today, 8:50 […]

  13. cyborgjeff dit :

    Hihi, cela à l’air assez sympa,… cela me rappelle vraiment le concept du Labyrinthe d’Errare, à l’origine un Livre dont vous êtes le héros (très en vogue fin des années 80) remplis de quête pour améliorer son orthographe et sa grammaire. Le livre fut rapidement accompagné de compagnons ciblant les maths, l’histoire, la géo…

    http://www.amazon.fr/Labyrinthe-dErrare-Dominique-Grandpierre/dp/272561158X

    Le Labyrinthe d’Errare était particulièrement bien réussi et même efficace, ce qui était loin d’être le cas des autres livres, fort souvent frustrant car les numéros de chapitres étaient souvent erronés…

    Bref, quel est le rapport avec le Sérious Games… et bien peu de temps après, débarquait dans les rayons une version informatique du Labyrinthe d’Errare. En soit l’idée était excellente, il y avait clairement moyen d’en faire un jeu d’aventure à la Eye of the Beolder ou quelque chose du genre… Malheureusement le résultat était loin d’être à la hauteur. Graphisme et son très minimaliste c’est surtout l’absence de support souris qui allait rendre l’aventure absolument pénible ! On peut trouver ici quelques imagines du jeu, rebaptiser le Labyrinthe d’Orthophus.

    http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1

    • Yasmine Kasbi dit :

      C’est très intéressant. Je ne connaissais pas du tout. Effectivement, dommage que le jeu n’était pas à la hauteur, mais peut être que ses concepteurs auront l’envie de le corriger aujourd’hui. Qui sait !
      En tout cas, merci pour l’information et bonne journée 😉

Leave a Reply