Les serious games au service de l’art

Comment ne pas faire découvrir à un enfant l’art en sachant que Picasso à cherché toute sa vie à dessiner comme eux ou que Keith Haring regardait le monde avec des yeux d’enfants.

Sensibiliser un enfant à l’art, c’est lui permettre d’éveiller sa curiosité, de développer son esprit, de s’exprimer et de développer ses sens.

Jusqu’à 12 ans, l’enfant vit dans une période de rêve et de curiosité, c’est donc le moment idéal pour lui faire découvrir toutes les formes d’art et notamment la peinture.

Ecoutez un enfant vous parler de ce qu’il voit dans une œuvre est très riche. J’ai moi-même été étonnée de découvrir par des enfants, des choses dans une peinture que je n’aurais pu voir avec mon regard d’adulte.

Le fait de découvrir un objet, une forme, un personnage, les entraîne dans des réflexions et débats sur des sujets de la vie courante. Il s’amuse à découvrir la signification des couleurs lorsqu’il découvre la période bleue et la période rose de Picasso. Il acceptera aussi plus vite un ciel imaginatif à la Miro ou un monde excentrique façon Salvatore Dali et s’en trouvera admiratif. N’est-ce pas les diriger vers une ouverture d’esprit ?

Internet recèle de quelques outils très intéressants permettant une approche artistique. En voici quelques-uns :

art01 L’Art en s’amusant, créé par la Fondation Bemberg permet une approche interactive des techniques de la peinture : les couleurs, la perspective, le cadre, la symbolique, le mouvement, la lumière, le portrait, le paysage, la nature morte, et les scènes de genre. S’ajoute à cela un jeu d’énigme et une petite histoire de la peinture.

art02 Les Arts Visuels à l’Ecole est dédié aux plus petits et permet une approche de l’art par la visualisation en faisant référence à des œuvres d’art principalement contemporaines. Ce site permet une introduction à l’histoire des arts par différentes petites animations dont certaines sont déclenchées par l’utilisateur. L’enfant, tout en observant, stimule sa curiosité et l’envie de créer. Toutes ces petites animations sont classées par thématique : les lettres-mots, les portraits, les mains, les personnages, les animaux, la nature et les paysages, les objets et matériaux, les formes et les effets d’optique.

art03 Webmomes regorge également de ressources pour une approche de l’art. Je me limiterai à vous parler de ce qui est accessible en ligne. Une rubrique L’Artiste permet de découvrir une biographie sommaire de grands artistes tels que Miro, Warhol, Dubuffet ou Klimt ainsi que des fiches sur les techniques employées, les couleurs et le matériel. Une section jeux permet la sensibilisation d’œuvres d’art comme les jeux de mémoire, d’observation, les puzzles et quizz, tous traités par artiste. Une rubrique des arts primitifs fait découvrir les arts du monde comme l’art populaire du Mexique, l’art des Aborigène d’Australie, l’art des hommes préhistoriques ou encore d’Afrique du Sud mais faut-il encore tomber sur des enfants aimant un minimum de lecture comme c’est également le cas pour la biographie des grands artistes.

art04 L’Impressionisme permet de découvrir la technique du pointillisme de manière sommaire. Je dis sommaire parce que rien de tel, pour faire découvrir cette technique, de mettre à disposition de l’enfant des marqueurs de couleurs primaires et uniquement ceux-là et de lui faire faire juxtaposer ces points pour obtenir les couleurs voulues.

Néanmoins en matière d’approche, cet outil peut être intéressant. Le jeu consiste à choisir une photo et de la reproduire en peinture à l’aide de pointillés dont on aura défini la grosseur au préalable.

art05 Bomomo et ArtThread. L’art abstrait est une technique qui plaît beaucoup aux enfants puisqu’elle a cette liberté de n’être pas figurative et permet de se défouler tout en représentant des formes et des couleurs. L’abstrait exprime notre invisible et se voudrait, alors, d’être représentative de l’état d’esprit du moment. Ce jeu peut aisément servir d’approche à l’art de Kandinsky, Mondrian, Malevitch ou Delaunay. Il suffit, pour l’utiliser, d’employer les différentes formes à disposition et de faire parcourir la souris sur la toile en la maintenant enfoncée.

art06 Joan Miro Ce jeu interactif, offert par Education.France5, fait découvrir aux enfants la vie de Miro, son univers et ses amis tout au long d’un parcours pour terminer par le Labo interactif. Ce labo met à disposition de l’enfant des formes reprises dans les peintures de Miro qu’il place selon son gré sur la toile. Il peut agrandir ou réduire ces formes, les retourner et les déplacer.

art07 MrPicassoHead, créé par Ruder Finn Interactive, permet, à l’aide de formes de bases qu’utilisait notre artiste de faire des portraits à sa manière.Toutes les formes peuvent être coloriées et transformées. texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte textetexte texte texte texte texte textetexte texte texte texte texte textetextetexte texte texte texte texte texte

 

art08

Jacksonpollock et Ipollock
Ces 2 applications permettent de peindre sur des murs façon Jackson Pollock. Les couleurs se posent su
r le tableau par simple déplacement de la souris et un clic permet de changer la couleur. texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte textetexte textetexte texte texte texte texte texte texte texte texte texte textetexte tex

haring-keith-ohne-titel-2200083Keith Haring avec HaringKids On dit de lui qu’il n’avait jamais voulu grandir et qu’il regardait le monde avec des yeux d’enfant pour mieux parler des adultes. Il puise son inspiration dans la musique et la danse de son temps. Hormis son style personnel, il doit sa notoriété en s’exprimant dans des lieux publics : les espaces d’affichage du métro new-yorkais, les murs de la ville, les réverbères,…texte texte texte texte texte texte texte texte texte texte textetexte textexte texte texte texte texte texte texte texte texte texte textetexte tex

art09 Salvator Dali avec Wadsworthatheneum Tout objet, chez Dali, est mythologique, une mythologie Dalínienne comme la clé, chez lui, souvent représentée, est un objet d’utilité symbolique qui nous invite à accéder aux chambres secrètes de son univers et en mémoire aux moines tolédiens qui faisaient la sieste, une clé en main et une assiette posée à côté, qui leur permettaient, lorsque la clé tombait sur l’assiette, de se réveiller. Les fourmis représentaient, pour lui, la mort en référence aux mouches qu’il admirait, malgré son aversion depuis enfant lorsqu’il en vit une dévorer un lézard en décomposition.

Nombreuses sont ces symboliques bien trop longues à relater ici, toujours est-il qu’à la manière des primitifs flamands mais dans un style surréaliste, notre artiste nous fait découvrir bien des choses au grand plaisir des enfants lorsqu’on leur raconte.

L’application permet de choisir un décor en fond et d’intégrer sur la toile les différents objets que l’on peut modifier selon son gré : La transparence, la taille, la couleur, l’angle.

douanierrousseauNGAkids JUNGLE avec Le Douanier Rousseau De son vrai nom Henri Julien Félix Rousseau, considéré comme peintre naïf. Si sa peinture est particulière, c’est qu’il associe ce qu’il voit à ce qu’il sait, notamment l’exotisme puisqu’il n’a jamais quitté Paris. Il était très critiqué à son époque pour ses portraits de face, ses personnages figés, le manque de perspective, ses couleurs vives, sa naïveté et sa maladresse. Seuls ceux dont l’esprit étaient encore à l’enfance, au merveilleux et loin des normes leur permettaient de rêver et de fantasmer. Très solitaire, il était l’objet de moqueries par la plupart, si ce n’est dans les milieux artistiques où l’on appréciait son travail.

NGAkids JUNGLE permet de créer un paysage imaginaire. Mélangez les animaux, choisissez la météo et et le moment de la journée ou de la nuit avec les lumières, ajoutez des fleurs, des arbres et des plantes dont vous pouvez modifier la couleur et la taille. Une touche «AUTO» génère des compositions aléatoires, de sorte que vous pouvez programmer les options d’un échantillon et ses effets comme point de départ.

seurat_sundayafternoonontheislandofgrandjatteGeorges Seurat Peintre cérébral , cultivé, sophistiqué, et solitaire, comme son père l’était, il a longtemps cherché à nouer la peinture à la science et plus précisément la physiologie et la psychologie de la perfection. Basée sur l’optique, il use du pointillisme qui consiste à juxtaposée des points de couleurs différentes qui, vues à une certaines distance, recomposent couleurs et lumières, comme si elles étaient mélangées.

Pour pouvoir faire réaliser un enfant une peinture avec cette technique, il suffirait d’utiliser un simple logiciel de dessin mais scrapcoloring peut très bien servir de support de base. Bien que basé sur la technique du scrapbooking, scrapcoloring offre également un motif pointillisme que l’auteur a volontairement intégré en référence à notre artiste comme il a volontairement simplifié le dessin par rapport à son original sans quoi il deviendrait trop compliqué.

Mona_Lisa-La-Joconde Léonard de Vinci Considéré comme un génie universel, il pratiquait de nombreuses disciplines dans nombreux domaines, il était à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Infiniment curieux, il développe des idées en avance sur son temps en tant qu’ingénieur et inventeur puisqu’il est le premier à parler d’hélicoptère, de sous-marin et d’automobile. Peu de projets ont été construits de son vivant si ce n’est des petites machines mais on lui doit un progrès certain en matière d’anatomie, de génie civil, d’optique et d’hydrodynamique.

Connu en premier pour son talent de peintre, notamment avec la célèbre Joconde (Mona Lisa), Léonard de Vinci ne manque pas d’attrait pour servir de préambule dans nombreux domaines. Le Site Scrapcoloring, comme pour Seurat nous offre une Joconde à recolorier de manière plus actuelle évidemment.

andy-warhol Andy Warhol De son vrai nom Andrew Warhola, il est une figure centrale du Pop Art dont il est l’un des fondateurs et est reconnu pour son talent de peintre, de producteur musical, d’auteur et par ses films d’avant-
garde. Il fréquente les milieux intellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates.

A 21 ans, il entre comme dessinateur publicitaire au magazine Glamour, puis travaillera pour Vogue et Harper’s Bazaar et créera ses premiers croquis pour le fabricant de chaussures I. Miller ; il décore aussi des vitrines pour le grand magasin Bronwit Teller.

Il a travaillé pendant deux année en tant créateur de costumes pour une troupe de théâtre, ensuite on lui doit les fameux dessins des boîtes de soupes Campbell’s et Dollars. On lui doit aussi les boîtes de ketchup Heinz et celle de la lessive Brillo

Très inspiré des comics, il  compose ses premières sérigraphies sur les stars américaines, principalement des portraits  comme celui de Mao Zedong avec une peinture à l’oxydation

Plus tard, il utilisera la technique pour ses œuvres les plus célèbres : la photographie sérigraphiée. Les photographies utilisées sont en noir et blanc, il colore le fond de la toile, et ensuite, imprime le sujet, comme le visage de Marilyn Monroe par exemple. Ses figures favorites sont soit les noms de marque déposés, le signe du dollar ou les visages de célébrités.

Big Huge Lab permet de faire un portrait à la manière d’Andy Warhol. Il suffit de télécharger une photo sur le site, de choisir 1, 4 ou 9 reproductions et de cliquer sur Create.

Conclusion

La plupart des artistes précités ont tous été, de leur vivant, de grands enfants, soit par le rêve, soit en tentant de composer comme eux ou en ne voulant pas grandir.

Si la quête de l’enfance est importante pour eux, c’est qu’effectivement, comme Dali l’a suggéré, tous enfant est artiste avant tout et comme je me plais à leur dire, aucun enfant ne doit se laisser critiquer dans ses compositions car ils ont cette chance de posséder une boite de Pandore remplie de richesses et d’évasions.

Voilà un beau programme pour initier les enfants à l’art de manière ludique et croyez-moi par expérience, ces outils font le plus grand bonheur des enfants tout en vivifiant leur intérêt.

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

6 Responses to “Les serious games au service de l’art”

  1. […] y a bien longtemps qu’on avait vu passer un jeu sur l’art. En 2010, je vous avais présenté une série d’outils de sensibilisation pour initier les enfants et voici venu un tout nouveau mis au goût du jour : Puzzle […]

  2. […] ceux qui se souviennent de mon article Les Serious Games au service de l’art où je répertorie tout une série d’outils pour l’apprentissage de l’art, voici un site pour […]

  3. […] J’en avais déjà parlé sur mon blog consacré aux Serious Games avec Les serious games au service de l’art. […]

  4. Social comments and analytics for this post…

    This post was mentioned on Twitter by cedricrouillon: Les serious games au service de l’art http://bit.ly/aeCoSb (de @yasmine_kasbi via @PedagoTIC)…

  5. […] This post was mentioned on Twitter by CRDPMP-NETeCLAIR, Cédric Rouillon. Cédric Rouillon said: Les serious games au service de l'art http://bit.ly/aeCoSb (de @yasmine_kasbi via @PedagoTIC) […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :