Lexique
Ce lexique doit vous permettre de mieux aborder la thématique des Serious Games. Loin d’être exhaustive, cette liste s’améliorera au fur et à mesure.
3D ou 3 Dimensions ou Tridimensionnel : Caractéristiques du monde réel tel que nous le percevons représentées en géométrie par les 3 lettres X, Y, Z, respectivement Largeur, Hauteur, Profondeur. Depuis 1990, la 3D est entrée dans le monde informatique par différentes techniques et réalisable via des logiciels spécifiques tels que 3D-Max ou Blender. Les concepteurs de Serious Games réalisent de plus en plus de jeux en 3D, lesquels permettent un meilleur rendu de la réalité pour les jeux de simulation.
Advergame ou Advergaming est la composition de 2 mots Advertising (publicité) et Game (jeu). On pourrait donc traduire le terme Advergame par jeu publicitaire. Cependant, le jeu publicitaire n’est pas un Serious Game, si l’on en croit sa définition, mais il est bel et bien répertorié comme tel, étant donné que son but principal est de faire passer un message et que ce message peut être aussi social, politique, religieux ou humanitaire.
Un Advergame est donc par définition un outil de communication construit avec un jeu vidéo, pour la plupart gratuit et en Flash.
Art Game (Artgame ou Gameart) est l’utilisation du jeu vidéo pour réaliser une œuvre interactive, ou encore l’esthétique du jeu vidéo.
Avatar : un avatar est la représentation virtuelle d’un utilisateur sous forme de personnage ou d’image sur Internet ou dans un jeu vidéo. Dans la religion hindoue, un avatar peut prendre des formes diverses pour représenter l’incarnation d’une personne ou d’un dieu.
Brain Training : entraînement cérébral. Cette dénomination est reprise du célèbre programme du Professeur Kawashima qui porte le même nom.
Businessgames ou jeu d’entreprise : jeu de simulation de gestion d’entreprise, où l’utilisateur se retrouve dans une simulation faisant appel à ses connaissances, son savoir-faire et son savoir-être liés au sein de l’entreprise de manière concrète.
Casual Game : (ou jeu occasionnel en français) est un jeu simple, de faible difficulté et accessible à tous sans aucune expérience préalable. A l’inverse de ce que son nom laisse penser, une partie peut durer un certain temps. Le Solitaire ou Tetris sont des Casual Games.
Cognitif : Dérivé de Cognition, il globalise les grandes fonctions de l’esprit comme la perception, le langage, la mémoire, le raisonnement, la décision, le mouvement…
Datagame : jeu permettant de récolter des informations pour compléter ou créer une base de données.
Edugame ou Edugaming : jeu ludo-éducatif introduisant une matière pédagogique.
Edumarketgame : jeu qui rassemble l’éducation, l’information et le marketing
Edutainment ou ludo-éducatif : mot formé à partir des mots anglais Education et Entertainment, signifiant respectivement Education et Divertissement, et donc apprendre en s’amusant.
Elearning (ou E-Learning) : apprentissage en ligne ou formation en ligne. L’Union Européenne qualifie d’e-learning l’usage des Nouvelles Technologies pour enrichir la formation en donnant accès à des ressources et services et permettant une collaboration à distance. Cette méthode permet l’autoformation tout en faisant appel, au besoin, à une personne ressource.
Escape Room (Évadez-vous de la pièce) : principe qui consiste à placer le joueur dans une pièce où il est enfermé et où il doit trouver des éléments pour pouvoir en sortir.
Exergame : jeu contenant des exercices
Fps : First Person Shooter ou jeu de tir subjectif où le joueur doit souvent tirer sur des ennemis. La vue du décor simule le champ visuel du joueur comme dans la réalité. On dit aussi Doom-like ou Quake-like en référence à deux jeux emblématiques du genre.
Fps Tactique : tactical shooter ou jeu de tir tactique reprenant des conditions réelles où le joueur fait usage de tactiques militaires.
Gameboy : console de jeu vidéo portable créée par Nintendo, sortie en France en 1990 et intégrant Tetris.
Gameplay : non traductible, le terme français le plus proche serait la jouabilité, l’essence même du jeu, mêlant la jouabilité et le plaisir du jeu.
Greengame : jeu écologique pour sensibiliser le joueur à lutter contre le réchauffement climatique, lui faire prendre conscience de l’enjeu écologique par différents moyens, notamment par son comportement.
Immersive : fait de plonger l’utilisateur dans un environnement virtuel pour lui inculquer des réflexes qui serviront ensuite dans un cas réel.
Interactif : l’interactivité permet l’échange entre l’homme et la machine
Ipad : L’iPad est une tablette électronique conçue et développée par Apple. Il est particulièrement orienté vers les médias tels que les livres, journaux, magazines, films, musiques, jeux, mais aussi vers l’Internet et l’accès à ses courriers électroniques. Avec un poids compris entre 680 et 730 grammes, ses modèles sont situés entre ceux des smartphones et ceux des ordinateurs portables. (Définition Wikipedia)
Iphone : L’iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l’interface utilisateur a été conçue avec le multi-touch, disposent d’un appareil photo, d’une fonction baladeur numérique, d’un client Internet (pour naviguer sur le Web ou consulter ses courriers électroniques), et de fonctions basiques telles que les SMS (messages texte) et les MMS (depuis une mise à jour en ce qui concerne les anciens modèles) ; mais disposent aussi de la messagerie vocale visuelle et de l’App Store, qui permet de télécharger des applications, allant des jeux aux réseaux sociaux, en passant par les GPS, la télévision, la presse électronique ou encore les bandes dessinées. (Définition Wikipedia)
Ipod : L’iPod est un baladeur numérique d’Apple, lancé le 23 octobre 2001. L’iPod est à l’origine un baladeur à disque dur de 1,8 pouce. Depuis, Apple a sorti et maintient une gamme d’iPod, ayant ajouté l’iPod mini, l’iPod shuffle, remplacé l’iPod mini par l’iPod nano, et enfin l’iPhone et l’iPod touch (l’iPhone est un smartphone possédant toutes les fonctions des iPod ; l’iPod touch peut être défini comme un iPhone sans la fonction téléphone). L’iPod d’origine a été renommé iPod classic pour éviter la confusion.
Jeux Sérieux : voir la définition du Serious Game
Jeux Sociaux (Social Games) : les Serious Games regroupés dans cette catégorie sont les jeux répondant à la définition du Serious Game et que l’on retrouve dans les réseaux sociaux.
Learning Game : composant de type e-Learning où l’apprenant se trouve en situation dans un univers adapté s’inspirant de la réalité ou de la fiction. Il est le personnage principal du scénarios défiant sa curiosité et sa motivation de manière ludique.
Ludiciel : dérivé du latin, c’est un logiciel de jeu (ludus = jeu + logiciel) et donc synonyme de Serious Game et Jeu Vidéo
Military Game : jeu de type militaire.
MMOG : Abréviation anglaise de Massively Multiplayer Online Game qui signifie « jeu en ligne massivement multijoueur ». On le voit également apparaître en abrégé MMO. Les MMO permettent de faire participer un grand nombre de joueurs en même temps par le biais d’un réseau informatique via Internet.
Monojoueur (Mono-joueur) : opposé à Multijoueur, un seul joueur
Multijoueur (Multi-joueur) : conçu jouer à plusieurs
Newsgame (News Game) : news pour la presse, jeu informatif qui permet de traiter une question d’actualité en rapport avec une question de société
OS (Operating System) ou Se (Système d’Exploitation) : Ensemble des programmes permettant le fonctionnement entre le matériel et les logiciels.
Phishing ou Hameçonnage : technique qui consiste à usurper l’identité d’un utilisateur.
Point & Click (Pointer et Cliquer) : fait de placer le pointeur (de la souris ou manette de jeu) à un emplacement déterminé et de cliquer pour exécuter une action.
Playstation (PS) : console de jeux des années 1990 permettant de jouer sur un téléviseur.
RPG (Role Playing Game) : jeu de rôle
RTS (Real Time Strategy) : jeu de stratégie en temps réel
Serious Game : voir la rubrique définition.
Serious Gaming : fait de communiquer par le jeu. On l’emploie aussi comme un synonyme du vocable Serious Game.
Serious Play (jouet sérieux) : jouet utilisé à des fins sérieuses, autres que le divertissement.
Shoot’em up (traduit littéralement par « Tuez-les tous ») : jeu qui consiste à diriger un véhicule ou un personnage pour détruire tous les ennemis. Un bon exemple de Shoot’em up est le célèbre Space Invaders.
Simulation : fait de reproduire virtuellement des faits réels.
Smartphone : téléphone mobile agrémenté de fonctions telles qu’un agenda, un calendrier, une navigation web, une messagerie électronique, un GPS, etc.
Compilation d’un téléphone mobile classique et d’un mini ordinateur.
Social Game (jeu communautaire) : Serious games que l’on trouve dans les réseaux sociaux tels que Facebook. Le Social Game permet de jouer en ligne entre amis et permet de partager ses scores et expériences.
Storytelling : méthode de communication basée sur une narration, un conte ou un récit.
Subjectif : qui désigne un avis personnel contrairement à « Objectif » signifiant la neutralité. Un Serious Game subjectif défend une idée, une cause ou un avis.
Training Game : jeu qui dispense un entraînement. Il peut être sportif, cérébral ou technique comme par exemple, une simulation de conduite d’un train ou encore le célèbre jeu Brain Training du Docteur Kawashima
Xbox : console de jeu Microsoft
Wargame : jeu de stratégie simulant une situation de conflit. Ce sont souvent des jeux de guerre ou des jeux d’histoire. Le Wargame est originaire de l’armée américaine et a été conçu pour planifier des opérations militaires.
Wii : console de jeu Nintendo qui a pour particularité de détecter les mouvements de la manette.