L’homme au harpon, un serious game documentaire dans la peau d’un prisonnier

Imaginez-vous être condamné à une peine de prison pour faits de drogue, homicide involontaire, vol avec violence, ou autres délits. En tant que citoyen, vous avez certains droits, notamment la libération conditionnelle, mais avec tous les obstacles qu’elle comporte pour tenter de recommencer une vie : la famille, l’argent, l’emploi, etc…

L’homme au harpon est un feuilleton documentaire écrit et réalisé par Isabelle Christiaens, en plusieurs épisodes sur la RTBF et dont le premier fut diffusé ce 12 mai dernier. Les prochains épisodes auront lieu les 19 et 26 mai sur la Deux.

lhommeauharpon01 Ce feuilleton présente le parcours d’un homme de 45 ans, Alain, durant ses congés pénitentiaire et qui a été condamné à 14 ans de prison pour tentative de meurtre sur le mari de sa maîtresse. Après 4 ans passés derrière les barreaux, il espère sa libération conditionnelle et sa réinsertion.

Pour accompagner cette série, RTBF Interactive a créé un Serious Game du même nom dans lequel l’internaute entre dans la peau d’un prisonnier en libération conditionnelle. Il devra pour ce faire, se créer un personnage en choisissant son sexe, son âge, sa situation familiale et la raison de sa condamnation. Commencera alors son périple de devoir faire les bons choix pour tenter d’obtenir sa libération.

lhommeauharpon03 En pleine immersion face à une situation réaliste, l’internaute se retrouvera face aux difficultés rencontrées lors d’une réinsertion post-carcérale, ce qui lui permettra peut-être, même sans doute, de revoir ses jugements et ses préjugés face à ce type de personne.

Chaque épisode est composé de 16 questions à choix multiples en fonction desquelles ses réponses joueront sur son moral et son capital budget? Vos choix seront indiqués dans votre dossier, lesquels  joueront de l’influence sur le verdict du tribunal et pourraient donc vous faire perdre la partie. Vous aurez droit à un seul joker, usez-en donc à bon escient.

lhommeauharpon04 Ma première partie m’a fait constater qu’en étant la plus honnête possible, je ne pouvais pas m’en sortir, mais je ne pense pas qu’il faille aller dans le sens inverse pour cela. On comprend donc vite qu’il est très difficile de s’en sortir lorsqu’on a un pied dans l’étrier et il est certain que les jugements de valeur s’en voient mis à épreuve. Lors des diffusions en direct, il vous sera possible de jouer en même temps et participer à un débat tout en vous plaçant de le rôle du détenus pour vos permettre de mieux comprendre les difficultés d’une situation telle que celle-ci.

Libre à vous de recommencer la partie et si vous réussissez à vous en sortir, vous aurez droit à des bonus exclusifs de la série.

8 épisodes au total sont prévus, chacun d’entre eux durent 30 minutes.

Lien pour jouer

You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “L’homme au harpon, un serious game documentaire dans la peau d’un prisonnier”

  1. […] Imaginez-vous être condamné à une peine de prison pour faits de drogue, homicide involontaire, vol avec violence, ou autres délits. En tant que citoyen, vous avez certains droits, notamment la libé…  […]

Leave a Reply