L’île diabolique, un jeu de ressources éducatives

lilediabolique01 Deux bateaux en pleine mer, l’un représente la garde côtière, l’autre un bateau transportant des animaux exotiques. Une fusillade se déclenche, le bateau en fuite laissant sur son passage des cages d’animaux tombées à l’eau. Un pélican se libère et nous transporte vers une île sur un air de musique antillaise…

C’est le début de L’île diabolique, un jeu vidéo d’aventure, sous forme de BD interactive, qui n’est autre que le premier épisode de la série Affaire à Suivre dont je vous avais déjà présenté le second épisode Le Secret de l’Alchimiste.

Cette fois, dans L’île diabolique, nos quatre compères vont devoir affronter de grands dangers, confrontés à de dangereux bandits qui n’épargnent rien ni personne.

Tout comme pour Le Secret de l’Alchimiste, le contenu est tout aussi enrichissant et varié  et nous offre une belle qualité graphique, narrative et interactive.

lilediabolique02 Le joueur devra, pour faire progresser l’histoire, trouver et cliquer aux bons endroits. Chaque chapitre est séparé par un mini-jeu donnant accès au chapitre suivant si l’on réussit l’épreuve. Certains de ces jeux ne sont pas des plus faciles et j’avoue avoir été exaspérée par moment, ce qui est dommage. Cependant, vous pouvez toujours accéder via la fiche de présentation aux solutions pour outrepasser ces épreuves en cliquant sur “Plus d’infos” et choisir dans le menu “Jeux et Soluce” où des clés vous sont dévoilées pour vous ouvrir l’accès.

L’île diabolique est très enrichissant puisque tous ce qui s’y traite dans l’aventure, fait l’objet d’une documentation très riche. Certains passages, d’ailleurs, vous inciteront à aller puiser dans la documentation pour pouvoir vous en sortir. Quoi de plus agréable qu’une belle aventure ludique pour ouvrir à la connaissance. Cadrage de photo, animaux en voie de disparition, navigation, communication, faune, flore, codes, éclairage, … et j’en passe, peuvent faire l’objet d’un apprentissage en passant par le jeu. Dans la documentation, vous pouvez également trouver des expériences et du bricolage à réaliser et il vous est possible d’imprimer.

lilediabolique03 Comme pour Le Secret de l’Alchimiste, la partie s’accompagne d’un carnet de notes où vous pouvez demander aux enfants d’écrire leur propre propre partie ou tout autre sujet se référant aux thèmes du jeu. Ils peuvent également prendre des photos et les insérer dans leur bloc notes. N’est-ce pas ce que Serge Tisseron suggérait de faire avec un jeu : Faire raconter aux élèves, sous forme de rédaction, leur propre partie dans le jeu.

L’île diabolique est disponible via CD-Rom pour Mac ou PC, réalisé par Belle-Productions et les Editions Montparnasse. Datant de 2002, les sites de vente Mindscape et abcsoft ne semblent plus les posséder en stock, mais on peut encore en trouver  sur certains sites de vente en ligne en faisant une recherche Google.

You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “L’île diabolique, un jeu de ressources éducatives”

  1. Stef dit :

    Il est joli, ce jeu !

  2. […] L'île diabolique, un jeu de ressources éducatives | SeriousGame.be […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :