LocoSnake, un grand classique du jeu pour vous encourager à marcher

locosnake01 Tout le monde a joué au moins une fois dans sa vie à Snake, le serpent qui grandit au fur et à mesure qu’il mange des pixels. Rien de bien nouveau jusqu’ici et cependant le concept est original et innovant

Le laboratoire HCI Lab de l’Université d’Udine en Italie a transformé en Exergame le célèbre jeu, basé sur la localisation pour encourager la marche et en utilisant le système GPS.

Jouable sur mobiles, Locosnake détecte la position des joueurs et récupère la photo satellite de la zone qui sera utilisée comme terrain de jeu. Puis, le joueur contrôle le serpent dans le jeu en marchant dans le monde réel, en utilisant le système GPS.

Les Exergames (jeux vidéo combinant exercice et jeu) sont un bon moyen d’encourager l’activité physique en la rendant plus agréable, selon HCI Lab.

Convaincu que les Exergames pourraient encourager l’activité physique en la rendant plus agréable, le laboratoire HCI Lab confirme qu’une activité physique régulière peut améliorer la santé des gens et leur qualité de la vie, baisser les risques de maladies telles que les accidents vasculaires cérébraux et le diabète, et améliorer la respiration cardiaque et la remise en forme musculaire. C’est aussi un moyen pour réduire le taux de graisse du corps mais aussi les symptômes de la dépression.

locosnake02 En outre, pour les gens qui sont inactifs, même de petites augmentations de l’activité physique sont associées à des avantages de santé.

Le jeu vidéo est souvent blâmé en tant que contributeur à la sédentarité, en particulier chez les enfants et les adolescents. Cependant, les jeux vidéo de type Exergames, telles que la danse et le sport sur Wii Fit peuvent contribuer à cette lacune.

Les périphériques mobiles sont une plate-forme particulièrement intéressante pour la conception de nouveaux Exergames. Contrairement aux PC de bureau et consoles de salon, les téléphones mobiles suivent leurs utilisateurs
partout et sont toujours disponibles, permettant la création d’Exergames qui favorisent les activités physiques en plein air comme la marche et la course.

Considéré comme une technologie persuasive, le jeu vise à encourager la marche et produit un effet positif sur l’attitude des joueurs dans l’activité.

Dans Locosnake donc, le joueur incarne le serpent et se promène dans le monde physique pour contrôler celui-ci.

Non encore accessible, Locosnake sera présenté lors de la conférence PERSUASIVE 2012 en Suède. Un document technique détaillé sur l’évaluation de l’utilisateur est disponible en anglais, si vous désirez en savoir plus.

En quelques lignes, le joueur pourra définir les règles en délimitant la zone de jeu par des traits rouges, sur la carte visualisée par satellite. Pour gagner des points, il faudra, comme dans le jeu classique, manger des fruits virtuels positionnés sur le terrain. Seul différence à l’original, c’est que le serpent pourra toucher les limites sans perdre la partie, par contre, il faudra éviter que la tête et le corps ne se touchent.

Locosnake permettra aux utilisateurs de créer et nommer leurs propres terrains de jeu et de choisir le ou les endroits qu’ils préfèrent. Ils pourront aussi réduire ou agrandir la surface de terrain comme bon leur semblent et choisir un niveau de difficulté qui rendra le jeu plus passionnant.

En attendant l’application, voici une vidéo démo.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :