LudoMedic, un Serious Game pour dédramatiser l’hôpital

Peu importe l’âge, l’hôpital fait peur, c’est certain. Et si en tant qu’adulte, nous pouvons maîtriser cette peur, c’est déjà moins facile pour enfant. Cependant, un enfant, lorsqu’on lui explique l’abc, c’est déjà un pas de plus qui est franchi.

Destiné aux enfants, de 6 à 14 ans, mais aussi aux parents désireux d’en connaître un peu plus sur l’essentiel à connaître avant de se rendre à l’hôpital, LudoMedic est un jeu d’aventure qui va leur permettre de découvrir l’hôpital et son personnel, les examens, les soins qu’on y prodiguent et la phase préparatoire à la maison.

ludomedic03 L’enfant devra accomplir différentes missions et pourra déambuler dans l’hôpital pour y rencontrer d’autres patients et le personnel. Durant son parcours, il pourra récolter des cartes destinées à compléter un jeu. D’autres mini-jeux d’adresse et de réflexion sont également disponibles.

Durant son parcours, il sera accompagné d’un lémurien à queue luminescente qui l’aidera durant son parcours.

Trois parcours sont actuellement disponibles : l’IRM, la chimiothérapie et la chirurgie pédiatrique. D’autres viendront s’ajouter et pas uniquement pour les enfants puisque certaines thématiques sont prévues pour adultes, seniors et professionnels de la santé.

ludomedic09 Le jeu est accessible facilement par des clics de souris à l’endroit où l’on veut déplacer son personnage ou en gardant la souris enfoncée tout en la déplaçant. Pour les objets interactifs et les cartes à récolter, un clic suffit.

Je vous conseille vivement de vous inscrire pour y jouer, cela vous permettra d’enregistrer votre évolution et de continuer la partie là où vous vous êtes arrêté mais aussi en cas de bug. En effet, au début, j’ai commencé à jouer sans inscription, le téléchargement était beaucoup plus lent et a planté plusieurs fois, ce qui fait que j’ai du recommencer ma partie entamée.

ludomedic17 Aussi, l’inscription vous donne la possibilité de collectionner les cartes pour les coller dans un album virtuel

Véritable outil de santé, LudoMedic a remporté un réel succès au cours des différents salons et conférences sur le Serious Game puisqu’il a remporté le prix Now-Belle lors de la dernière conférence SeriousGame.be qui 2011. Il a également été lauréat de l’appel à projet national Seriousgaming 2009 et de Pôle Image Nord-Pas-de-Calais.

Développé par CCCP et Eurasante, LudoMedic est accessible en ligne gratuitement et le sera également par bornes tactiles dans les centres de santé pour permettre de divertir les enfants. Aussi, si un centre possède des terminaux tactiles pied-du-lit, il est possible également d’installer l’application.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “LudoMedic, un Serious Game pour dédramatiser l’hôpital”

  1. […] Id6tm, une association basée au sein du pôle Euratechnologies de Lille, et CCCP (concepteur de Ludomedic) l’a fort bien compris en créant notamment Backstage-game, un Serious Game à but pédagogique […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :