M.A.R.S.

mars01 Des enquêtes nationales et internationales ont fait paraître une diminution des compétences en mathématiques auprès des enfants d’école primaire ainsi qu’un désintérêt pour les sciences et les technologies en secondaire. Les sections scientifiques sont peu fréquentées, ce qui suppose, pour l’avenir, une pénurie d’ingénieurs et d’enseignants dans le domaine.

Soucieux de pallier à ce manque d’intérêt, CREO a créé M.A.R.S (Métiers d’Avenir en Recherche Scientifique), un jeu de simulation afin de sensibiliser les jeunes du primaire et du secondaire aux métiers scientifiques.

mars02 Pour participer à une mission sur Mars, le joueur va devoir répondre à des défis reliés à différents métiers en corrélation aux missions spatiales.

Accompagné d’un androïde super intelligent répondant au nom de Rachel et d’un mini robot très gauche nommé Décobob, le joueur se retrouve à l’intérieur d’un centre d’entraînement  pour astronautes où il devra effectuer des tests afin d’être enrôlé dans l’équipe d’élites.

Les flèches aux quatre coins de l’écran permet le déplacement dans le centre. L’icône en forme de flèche en haut à gauche permet d’accéder directement aux différents jeux et aux fiches métier. La bulle juste en-dessous permet de réécouter les explications de Rachel

mars05 Pour découvrir le métier d’ingénieur en systèmes d’environnements, l’internaute va devoir vérifier la qualité de l’air ambiant pour chacune des pièces à l’aide de DécoBob, pourvu d’un détecteur infrarouge qu’il aura installé lui-même au préalable, et de mesurer les sources de chaleur pour enfin régler la climatisation selon la température.

Pour découvrir le métier de biologiste, le joueur devra faire pousser un plant de tomate en ajustant l’intensité lumineuse, le taux d’acidité du sol et une bonne température en prenant soin du taux d’humidité et fournir l’engrais nécessaire.

Pour le métier d’infirmier, il faudra superviser l’état de santé d’un astronaute, le nourrir et lui permettre d’entretenir sa condition physique. Il faudra donc le peser, le mesurer, et suivant son taux de graisse lui faire faire un régime et du sport.

mars06 Pour l’expert en robotique, il faudra construire une antenne radio, programmer un rover, l’envoyer en expédition pour trouver des échantillons.

Et enfin, le géologue, il faudra classer des roches, identifiée les roches trouvées sur Mars, puis celles ayant contenu de l’eau dans le passé.

Pour chaque mission réussie, le joueur obtiendras un des modules 3D pour la future base qu’il pourra construire. Aussi, il pourra récolter les CD éparpillés dans le centre d’entraînement, lesquels lui permettront d’assembler un astromobile.

Les différents jeux sont accessibles via la salle en navigant à l’aide des flèches de directions à l’écran ou via le menu en haut à gauche classés par métier. Des fiches encyclopédiques l’aideront à parfaire ses connaissances sur différents métiers et l’aideront à mieux comprendre les activités qu’il réalise dans les défis.

Il peut ainsi développer sa curiosité pour ces carrières dans un environnement de jeu à la fois futuriste et convivial. L’inscription n’est pas obligatoire mais dans ce cas la progression sera perdue.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “M.A.R.S.”

  1. humanitaire dit :

    Thank you a lot for sharing this with all folks you really understand what you’re speaking approximately! Bookmarked. Please additionally visit my website =). We can have a link trade agreement among us

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :