Mangepatou, un Serious Game sur l’alimentation saine

mangepatou01 Avez-vous une idée du nombre de calories que vous apporte une journée ? Pas facile de le savoir ou même, on serait parfois étonné du résultat.

Réalisé en Flash, en collaboration avec l’ASBL Nubel pour le Service Public Fédéral de la Santé Publique et la Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Mangepatou a pour but de sensibiliser les 18-35 ans à une alimentation saine.

Le graphisme est très sympa et les personnages semblent avoir été créé en plasticine à la manière de Wallace & Groomit. En fait, ils ont été créé à partir de matériaux recyclés et conçus par Olivier Goka, un artiste wallon qui a notamment participé à la réalisation du film d’animation Les Triplettes de Belleville en 2003.

mangepatou02 Décliné en français et en néerlandais, vous allez au départ, choisir l’un des quatre personnes à qui vous lui donnerez un nom après quoi, vous lui ferez vivre une journée du quotidien, du déjeuner au souper. Vous serez en charge de choisir ses activités, ses aliments et ses contacts. Des quizz sont intégrés afin de mieux connaître l’alimentation. Selon les invitations que vous recevrez par sms de vos amis, vous devrez faire des choix entre choisir une activité sportive ou aller manger un bout, aller au cinéma, se déplacer en bus ou à pieds.

mangepatou03 Pour les aliments, chacun d’entre eux vous indique la composition (Protéines, lipides, glucides, etc…) et le choix de vos aliments fera l’objet d’un résultat qui vous permettra d’y voir clair et surtout de savoir si ce n’est pas trop calorique. Vous avez la possibilité, selon le résultat, de changer vos aliments avant de confirmer vos choix.

Selon vos choix, en fin de journée (pas plus de 5 minutes), vous obtiendrez un résultat et apprendrez si votre profil correspond au Plan National Santé. Un récapitulatif de vos réponses vous est donné que vous pouvez imprimer. Pour mieux comprendre vos résultats, consultez les guides alimentaires du site.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Mangepatou, un Serious Game sur l’alimentation saine”

  1. Yasmine Kasbi dit :

    Merci pour votre retour. Non, je ne connais pas Shopwise et l’ai donc ajouter dans la liste « A tester ». Bien à vous 😉

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :