Mucoplay, un serious game pour la mucoviscidose

mucoplay01 La mucoviscidose est une maladie qui affecte les voies respiratoires et le système digestif dont les mucus formés sont plus épais qu’à la normale. Les personnes atteintes ont des difficultés respiratoires et digestives, s’ensuit alors un encombrement des bronches et une infection qui déclenche des toux et des expectorations. Pour l’aspect digestif, le pancréas, le foie et les intestins se bouchent et s’ensuit des problèmes de digestion. La maladie n’est pas contagieuse et se transmet génétiquement.

En Belgique, une personne sur 20 est atteinte du gêne et 1500 enfants ou jeunes adultes en sont atteints. Pour la France, on compte 2 millions de personnes porteuse du gêne. L’espérance de vie est limitée mais la science a fait de gros progrès.

mucoplay03 Loin d’être terminé mais déjà accessible Mucoplay s’adresse au personnel soignant, aux patients et leur famille pour leur apprendre la maladie, les comportements et différents éléments pouvant faire l’objet de contamination.

Mucoplay se divise en plusieurs modules, certains plus aptes aux enfants et d’autres aux adultes. L’un des modules consiste à bien se laver les mains pour se débarrasser efficacement des microbes qui s’y trouvent. L’utilisateur pourra choisir le mode tutoriel ou le mode libre et entrera dans une interface 3D où il devra cliquer sur les différentes zones (mains, robinet, papier) qui déclencheront les actions et gestes dans un ordre précis. Certaines erreurs enclencheront l’ajout de nouveaux microbes. Le mode tutoriel indique ce qu’il faut faire, le libre n’indique rien.  Une fois réussi, une vidéo réelle montrera chaque étape correctement et pour les enfants, une chanson sympathique accompagne la vidéo.

mucoplay04 Un autre module consiste à repérer les objets susceptibles à la contamination. Une représentation d’un salon et d’une cuisine en 2D comportent différents éléments à découvrir et sur lesquels il faudra choisir s’il porte un risque ou pas.

Un troisième module consiste à se faire un repas équilibré avec les différents aliments proposés et à doser les extraits pancréatiques.

Mucoplay comptera une quinzaine de modules différents, je vous invite donc à le visiter régulièrement.

Mucoplay est une initiative de l’association IKARE (Inhalothérapie, Kinésithérapie respiratoire, Association pour la Recherche et l’Enseignement) et réalisé par Exetera avec le concours de Rhônes-Alpes et le Groupe Apicil

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply