Musclez votre cerveau en jouant à Top Memo

Il n’y a pas d’âge pour améliorer ses capacités intellectuelles. Pour se maintenir en forme et au même titre que l’exercice physique, il est important de faire de la gymnastique cérébrale pour des comportements plus efficaces. Et plus on avance avec l’âge, plus la fatigue mentale se fait sentir. Le stress contribue également à amoindrir nos performances. S’entraîner cérébralement permet de s’épanouir, d’améliorer notre perception du réel et de développer notre créativité d’autant plus qu’à l’heure actuelle, les nouvelles technologies (ordinateurs, téléphones, gps,…) qui, bien qu’elles nous aident à combler nos lacunes cérébrales, ont tendance à nous rendre plus paresseux et donc à nous handicaper encore plus, vu qu’elles font les choses à notre place.

Les exercices mnémotechniques ne sont pas nouveaux. Il existe une kyrielle de méthodes sans doute efficaces mais peut-être un peu rébarbatives que pour s’y maintenir de manière régulière. Ce en quoi les Serious Games entrent en scène.

C’est en tous cas l’idée qu’a eue Hellion Cat, une jeune entreprise montoise composée de 5 personnes et spécialisée, entre autre, dans le jeu scientifique et médical, en créant Top Memo.

Destiné aux +50 ans mais néanmoins accessible à tous et tout aussi plaisant pour les jeunes et les plus jeunes, Top Memo est une application contenant des mini-jeux-exercices ciblant pour chacun une compétence spécifique : mémoire visuelle, mémoire des chiffres, vitesse de traitement, …

Élaborée en collaboration avec les laboratoires Dynarop, le service de recherche en neuropsychologie de l’UCL et le Docteur Vassart, médecin généraliste spécialisé en phytothérapie, Top Memo n’a pas la prétention de remplacer un traitement mais bien d’être complémentaire pour améliorer sa mémoire moyennant un entraînement quotidien ou servir d’outil préventif.

Actuellement en version bêta, sa version finale est prévue pour la fin de ce mois de septembre, à partir duquel des mini-jeux supplémentaires vous seront proposés régulièrement. Une version Apple sera également disponible, ainsi qu’une version web prévue pour la mi-octobre.

L’application est en français mais d’autres versions en anglais et en néerlandais sont à prévoir pour la fin de l’année.

Une version gratuite est accessible à tous et donne accès à des mini-jeux lesquels seront complétés par trois nouveaux mini-jeux par jour.

Pour les versions payantes, vous aurez accès à vos statistiques personnelles, à savoir votre progression par mini-jeux, ainsi qu’une moyenne de vos performances et d’une droite de progression/régression étalée sur une période que vous définirez vous-même. Pour certains de ces abonnements, un suivi médical vous accompagne.

Niveau pratique, vous pouvez configurer la fréquence de vos notifications et préciser l’heure à laquelle vous désirez les recevoir.

Et pour compléter le tout, quelques conseils de santé apparaîtront au fil de votre navigation.

Quelques exemples de mini-jeux :

Le temps perdu

Ce jeu traite de la mémoire des chiffres dans lequel il vous faut trouver le plus rapidement possible le trésor perdu qui se trouve dans l’une des chambres d’une espèce de labyrinthe. Ces chambres sont accessibles moyennant un code qu’il vous faudra reconstruire à l’aide des hiéroglyphes traduits.

 

 

Halte aux virus

Accès sur la mémoire visuelle, vous allez voir défiler sur votre écran une série de cellules différentes dont certaines sont infectées et qu’il vous faudra détruire par un simple clic ou avec votre doigt si vous êtes sur écran tactile.

 

Les temps modernes

Celui-ci concerne la vitesse de traitement dans lequel vous devrez vérifier le code-barre de chaque colis en le comparant au code affiché sur la machine et le valider le cas échéant.

 

 

 

En conclusion, la prise en main est facile d’accès et dépourvue de longues tirades permettant d’aborder les jeux rapidement. Même l’inscription ne se limite pas à un formulaire classique, ce qui est d’autant plus plaisant. Doté d’un graphisme agréable aux couleurs attrayantes, l’ensemble du gameplay est très abouti.

En attendant que la version définitive soit accessible sur ordinateur et sur l’AppStore, n’hésitez pas à tester la version Android.

A vos neurones !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :