My Cotton Picking Day, un Serious Game pour sensibiliser au travail des enfants

Chaque année, des gens, y compris des enfants, sont contraints à la cueillette du coton en Ouzbékistan. Une matière o combien utilisée dans nos pays industrialisés à tel point que ça en est banalisé. Dans nos vêtements, les cotons tiges, la ouate, etc…

Derrière cette banalisation se cache l’exploitation d’un peuple et plus particulièrement les enfants contraints à faire la cueillette. En effet, l’Ouzbékistan est l’un des plus grands exportateurs mondiaux de coton où enfants et adultes sont forcés dès l’âge de 9 ans à faire la récolte dans des conditions épouvantables.

Soumis à un quota de 50kg par jour, le gouvernement de l’Ouzbékistan ferme les portes des écoles dans tous le pays pour obliger les enfants, les enseignants à travailler dans les champs de coton moyennant un salaire dérisoire. Pour les enfants qui ne parviennent pas à honorer leur tâche, ces derniers sont punis de coups ou d’emprisonnement.

My Cotton Picking Day a été créé à l’origine d’un article publié sur Guardian en signalant le scandale de cette exploitation afin de fournir les pays de l’ouest pour leurs productions. L’atteinte scandaleuse des droits humains selon Human Rights Watch.

GameTheNews, auteur du jeu, a voulu, par le biais de ce Serious Game, sensibiliser la population à agir en soutenant la campagne contre le travail forcé en vous mettant dans le peau d’un cueilleur, à la différence que vous, vous pouvez, en cliquant sur le bouton adéquat, stopper votre travail. Cependant un message apparaît comme quoi si vous, vous avez la possibilité d’arrêter la récolte, les enfants ouzbeks n’ont malheureusement pas ce luxe.

Laisser un commentaire