My2050, un Serious Game pour assurer notre avenir environnemental

my2050_01 Créez votre monde en 2050, c’est que nous propose le Ministère de l’Energie et du Changement Climatique du Royaume-Uni avec My2050 un Advergame interactif où vous devez changer un certain nombre de paramètres relatifs à l’offre et la demande, faire en sorte que les deux restent en équilibre, et voir quel impact elles ont sur les émissions de carbone, ainsi que la façon dont elles auront des répercussions sur votre vie.

My2050 donne un vrai sens de certains des choix difficiles qui doivent être faits pour l’avenir énergétique du Royaume-Uni mais cela est aussi valable pour le monde entier. En 2050, nous devrons changer radicalement notre façon de produire et de consommer notre énergie. Afin d’aider à éviter les conséquences les plus dangereuses du changement climatique mondial, les scientifiques proposent que le Royaume-Uni devrait réduire les émissions de carbone à 20% de 1990 d’ici 2050

Pouvons-nous réduire nos émissions de CO2 et contribuer à éviter un changement climatique dangereux ? En utilisant les curseurs, dont les données sont basées sur les derniers chiffres du Royaume-Uni, vous pouvez décider quelles mesures nous devons prendre pour réduire nos émissions de carbone d’ici 2050. Vous verrez l’impact des changements sur votre maison, votre ville et votre pays.

Pour faire suite au livre Sustainable Energy – Without the Hot Air [L’énergie durable – sans l’air chaud] par David MacKay, Professeur de physique à l’Université de Cambridge, My2050 est comme une calculatrice de carbone pour toute personne ayant un intérêt dans l’avenir «vert» de la planète. Le livre expose en détails les options que le Royaume-Uni doit choisir si nous voulons atteindre nos objectifs fixés de réduction des émissions de 32% d’ici 2020 et 80% d’ici 2050.

my2050_02 Le livre a été offert en téléchargement gratuit sur internet, et suite à la nomination de M. MacKay à titre de Conseiller scientifique pour le Ministère britannique de l’énergie et du changement climatique (DECC), il a été grandement qualifié comme un indicateur sur la façon dont la planification du gouvernement pourrait progresser pour une faible émission de carbone.

Peu de temps après, Decc a publié un outil pour les utilisateurs Internet par lequel ils pourraient faire leurs propres choix sur la façon de mixer l’énergie du Royaume-Uni, et comment cela pourrait se traduire par des choix politiques. (The Guardian a également élaboré un outil similaire, offrant aux lecteurs la possibilité de calculer des bilans de carbone).

My2050 présente une interface qui permet un accès à toute personne n’ayant aucune connaissance des kilowattheures, mégajoules et valeurs d’intensité de carbone. Les joueurs sont invités à tirer les leviers du pouvoir, en choisissant la façon dont le mix énergétique devrait être constitué, avec des options pour augmenter la proportion de la production d’énergie nucléaire, l’énergie des combustibles fossiles et les énergies renouvelables de tout poil.

my2050_03 C’est un jeu de balance où vous pourrez, par exemple, choisir des éoliennes plus larges pour désactiver certaines centrales au charbon, opter pour plus d’hydroliennes et lever le pied sur les nouvelles armes nucléaires. Une fois fait, soumettez vos résultats en cliquant sur le bouton adéquat, en haut de page.

Mais pendant tout ce temps l’horloge tourne, et si à tout moment certains joueurs font des choix trop Don Quichotte en augmentant considérablement le nombre d’éoliennes, le jeu a été conçu d’après la réalité où une bannière rouge apparaît en guise d’avertissement comme quoi ce choix ne peut durer longtemps.

Le jeu est un excellent exercice pour ceux qui s’intéressent à l’avenir énergétique, surtout qu’elle donne un vrai sens des choix difficiles qui doivent être pris. Par exemple, les biocarburants peuvent sembler une bonne idée pour certains, mais quand vous constatez graphiquement que la quantité de terres productrices de denrées alimentaires doit être sacrifié à leur production, alors même les plus ardents défenseurs pourraient être tentés de réduire progressivement leur enthousiasme.

Une nouvelle version de My2050 est prévue pour cette année où sera intégré le calcul des coûts liés aux choix énergétiques différents. Un des paramètres les plus difficiles à comprendre, à cause de la grande variabilité des prix des différentes technologies en fonction de la manière dont ils sont utilisés.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “My2050, un Serious Game pour assurer notre avenir environnemental”

  1. […] Pour ceux qui ne le savent pas, le jeu sérieux est un jeu qui apporte un message sérieux à travers son déroulement, le suivant par exemple essaye de sensibiliser à l’avenir environnemental ! […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :