NanoDoc, un Serious Game pour contribuer à la lutte contre le cancer

Suite au succès que Foldit a eu, le jeu qui avait permis de faire évoluer les recherche sur le VIH, le MIT lance un nouveau jeu sur traitement du cancer.

nanodoc02NanoDoc est un jeu en ligne qui permet aux bio-ingénieurs et au grand public de concevoir de nouvelles stratégies de nanoparticules pour le traitement du cancer. Votre défi sera de trouver les meilleurs traitements ou meilleures solutions pour tous.

Construit sur un simulateur de nanoparticules issu de nombreuses années de recherche en nanomédecine, NanoDoc vous formera, pour les premiers niveaux, à devenir un NanoDoc. Une fois votre expertise obtenue, il vous sera donné des défis à résoudre telles qu’effectués en laboratoire.

Le jeu permettra prochainement aux joueurs de créer ses propres niveaux qui leur permettront d’explorer leurs propres conceptions de nanoparticules ou de soumettre aux autres joueurs des problèmes à résoudre ensemble.

L’objectif de NanoDoc est de sensibiliser sur la nanomédecine et encourager la discussion, mais les auteurs espèrent également qu’il sera utilisé par les écoles pour encourager une vision holistique de la science et inspirer la prochaine génération de bio-ingénieurs.

Véritable cours d’apprentissage, chacun des niveaux font découvrir les différents concepts de la nanomédecine :

  • nanodoc03Dosage
  • Spécificité
  • Diffusion
  • concentration vers les zones de faible concentration.
  • Le ciblage actif
  • La thérapie de combinaison
  • Livraison
  • Les matériaux intelligents

Si néanmoins, en tant que pédagogue ou autres disciplines, vous auriez des suggestions utiles à l’amélioration du jeu, le site prévoit un espace de discussion.

Quelques vidéos éducatives , comme ci-dessous, sont également à votre disposition pour mieux aborder la nanomédecine.

Bien que le jeu soit en anglais, il est facilement accessible à comprendre puisqu’il répond parfaitement aux premières normes directives d’un Serious Game digne de ce nom, à savoir, les règles intégrées au sein même des niveaux du jeu.

Très ludique et didactique, on s’y prend facilement au jeu, l’addiction étant présente tout en révélant un espoir d’apporter notre contribution à cette terrible maladie.

Un jeu qui, j’espère, apportera l’aide escomptée à la recherche scientifique.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “NanoDoc, un Serious Game pour contribuer à la lutte contre le cancer”

  1. […] Suite au succès que Foldit a eu, le jeu qui avait permis de faire évoluer les recherche sur le VIH, le MIT lance un nouveau jeu sur traitement du cancer. NanoDoc est un jeu en ligne qui permet aux …  […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :