Netcity, un Serious Game sur les dangers d’Internet

netcity01 Pour cette rentrée, quoi de mieux qu’un jeu de sensibilisation sur les dangers d’Internet pour nos petits internautes en herbe ?

Internet est un outil formidable, personne ne le contredira. Cependant, comme pour beaucoup de choses d’ailleurs, il n’y a pas que du bon et il est essentiel de former les enfants à un bon usage dès le départ.

Soucieuse de répondre à ce besoin, Action Innocence a réalisé, en collaboration avec la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant, et avec le soutien financier de l’UBS Optimus Foundation, un portail destinés aux 9-12 ans pour leur apprendre les bons réflexes et à se protéger des éventuels dangers d’Internet.

netcity03 Internet est devenu un outil du quotidien, que ce soit à la maison ou à l’école. Les enfants tchattent, bloguent, écoutent de la musique, téléchargent, partagent leurs photos,… maîtrisent l’outil très bien mais ne sont pas pour autant en sécurité et n’adoptent pas toujours la bonne attitude qu’il faudrait avoir.

Netcity va leur apprendre, sous forme de mini-jeux à prendre diverses précautions et à adopter certaines attitudes devant chaque risque éventuel.

Chaque mini-jeux fait l’objet d’un message préventif sur une thématique spécifique.

netcity05 Protéger ses données personnelles, se retrouver devant du contenu choquant, tchater avec des inconnus, subir un harcèlement, attitude devant une webcam, se faire insulter, se documenter, … tous les cas de figure qui représentent un danger sont abordés.

Pour chacun d’entre eux, ils pourront choisir le type de jeu selon leur préférence, à savoir un jeu d’action ou de réflexion.

Pour débuter, ils devront s’inscrire et se choisir un avatar qu’ils pourront personnaliser. Dans un premier temps, ils devront réussir 7 épreuves nécessaires pour accéder à la suite. Une fois atteint, d’autres jeux le seront accessibles après avoir entré le code d’accès qui leur aura été donné.

netcity04 Avec les autres jeux, ils pourront accumuler des points qui leur permettront de gagner des accessoires afin de personnaliser leur avatar mais aussi tenter d’être dans la liste des meilleurs cyber-agent.

Ils pourront rejouer autant de fois qu’ils le voudront mais devront, grâce à une jauge, faire attention à ne pas jouer trop longtemps.

Un bonus les attend également une fois qu’ils auront joué au moins une fois à chacun des jeux.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :