OFabulis, un jeu vidéo sur la légende des monuments

Comment faire découvrir des monuments nationaux à un public sans les emmener sur place ? Avec OFabulis, un monde virtuel en 3D mêlant rêve et réalité, histoire et patrimoine, surhaussée d’une intrigue (policière) digne de Sherlock Holmes entre contemporain et fantastique.

La Basilique Saint-Denis, le Panthéon, le château de Vincennes, le château de Maisons-Laffitte, la Villa Savoye à Poissy, le mont Saint-Michel, l’Abbaye de Cluny, les tours de La Rochelle, le château d’If, … pas moins de 19 monuments de France vous feront voyager à la découverte de leur histoire.

Pour ce faire, vous allez devoir trouver les portes des légendes, des passages invisibles à l’œil nu mais néanmoins réels qui vous entraîneront dans les légendes de ces monuments à la recherche d’un homme disparu. Pour les trouver, vous devrez sonder les lieux et interroger les personnages rencontrés sur votre passage. Des personnages illustres qui ont fait l’histoire comme la reine Arégonde, Voltaire, et bien d’autres.

Ofabulis_04 OFabulis mêle à la fois la 3D et la réalité avec des photos, des vidéos, etc…, ce qui ne manque pas d’intérêt pour rappeler le côté sérieux de cette aventure pour le moins prenante.

A votre inscription, vous devrez choisir un type de classe pour votre avatar : reporter, aventurier, technophile ou érudit.

En mode multi-joueurs, vous pourrez rejoindre ou créer un groupe afin de progresser dans les différentes étapes. Néanmoins, chaque groupe ne peut contenir qu’un membre de chaque classe. Ces groupes sont persistants mais il vous est loisible de changer de groupe une fois par semaine en sachant pertinemment que sa progression sera alors perdue.

Le jeu n’est pas linéaire et vos choix influenceront le déroulement pour aboutir à une fin différente selon vos choix. Deux joueurs ne passeront donc pas nécessairement par les mêmes lieux, ce pourquoi il est vivement conseillé de jouer dans un groupe, d’autant plus que selon votre classe choisie, vous aurez accès à certains éléments complémentaires différents pour les érudits, à poser des questions supplémentaires pour les reporters, à découvrir des indices inaccessibles aux autres et ouvrir des portes bloquées pour les aventuriers, ou encore avoir accès à des liens vers des documents pour les technophiles.

Ofabulis_13 Le jeu est non seulement culturel et historique mais il appelle le collaboratif.

Aussi, plus vous progresserez, plus la difficulté augmentera.

Il est tout à fait possible de jouer en solo mais la difficulté s’avère bien évidemment agrandie et il vous faudra néanmoins collaborer avec d’autres joueurs pour résoudre certaines énigmes. Forum, messagerie et partage vous permettent d’obtenir de l’aide.

Votre progression vous permettra de gagner des écus qui vous permettront d’améliorer votre avatar.

OFabulis est disponible en téléchargement sur PC actuellement en version bêta, sa version définitive devrait apparaître pour la mi-septembre. Une version Mac et tablette Androïd seront également accessibles.

Ofabulis_14 OFabulis est issu du jeu Les Mystères de la basilique, une initiative de Edwige Lelièvre et Karleen Groupierre, chercheuses de Paris 8 créé en 2012.

Fort de son succès, le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), en partenariat avec Emissive et le Centre des monuments nationaux (CMN) et la participation du groupe de recherche G-SICA, du laboratoire LLS de l’Université de Savoie et de l’IUT de Vélizy avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France, ont rejoint les deux chercheuses pour mettre en place OFabulis.

Vous pouvez suivre le projet sur Facebook et Twitter.

OFabulis est un très bon outil pour  faire découvrir et apprendre l’histoire et le patrimoine tout en s’amusant. L’accès à des espaces méconnus et fermés au public n’en est pas moins plus enrichissant encore comme la réserve lapidaire de la Basilique, la chambre de Voltaire qui avait brûlé au château de Maisons-Laffitte.

You can leave a response, or trackback from your own site.

6 Responses to “OFabulis, un jeu vidéo sur la légende des monuments”

  1. […] “Comment faire découvrir des monuments nationaux à un public sans les emmener sur place ? Avec OFabulis, un monde virtuel en 3D mêlant rêve et réalité, histoire et patrimoine, surhaussée d’une intri…”  […]

  2. […] Comment faire découvrir des monuments nationaux à un public sans les emmener sur place ? Avec OFabulis, un monde virtuel en 3D mêlant rêve et réalité, histoire et patrimoine, surhaussée d’une intri…  […]

  3. […] Comment faire découvrir des monuments nationaux à un public sans les emmener sur place ? Avec OFabulis, un monde virtuel en 3D mêlant rêve et réalité, histoire et patrimoine, surhaussée d’une intrigue (policière) digne de Sherlock Holmes entre contemporain et fantastique.La Basilique Saint-Denis, le Panthéon, le château de Vincennes, le château de Maisons-Laffitte, la Villa Savoye à Poissy, le mont Saint-Michel, l’Abbaye de Cluny, les tours de La Rochelle, le château d’If, … pas moins de 19 monuments de France vous feront voyager à la découverte de leur histoire.  […]

  4. […] Comment faire découvrir des monuments nationaux à un public sans les emmener sur place ? Avec OFabulis, un monde virtuel en 3D mêlant rê  […]

Leave a Reply