Ouverture de Ludus Académie en Belgique

La  première  école  de  création  de  «  Jeux  Sérieux  »  ouvre  son  second campus.

Les  jeux  vidéos  sont devenus  plus  qu’un loisir interactif, il s’agit maintenant  d’un lien générationnel, une fenêtre d’évasion et  de complicité.  Il s’agit  aussi d’un secteur  économique qui enregistre  depuis  plusieurs  années  une
croissance à deux chiffres, et qui dépasse maintenant l’industrie du cinéma.

Cet art en devenir se transforme pour intégrer l’ensemble des nouvelles  technologies, l’e-commerce, la téléphonie, l’e-learning. Cependant une étude du syndicat national du jeu vidéo démontrait qu’un tiers des studios français ne trouve pas de professionnels au niveau suffisant pour la création de leurs jeux.

Ludus  Institut a créé à la rentrée 2012, Ludus Académie à Strasbourg en France, pour  réponse à ces  besoins. Cette  école  dispense  avec   succès  une  formation  dans  les  technologies  du  jeu  vidéo  et  du  serious  game
(ingénierie pédagogique) afin de répondre aux nouveaux défis des créateurs d’univers virtuels.

Former des étudiants à la création de loisirs numériques permet :

  • D’ouvrir la porte de ce marché porteur par une connaissance suffisante des  méthodes  et des  enjeux de l’ère numérique et ludique.
  • De  motiver  l’apprentissage  pour  la mise  en  œuvre  des  concepts  fondamentaux  de  l’informatique  par  des applications plus divertissantes.
  • D’apporter un atout majeur dans le circuit professionnel par la compréhension du comportement de l’utilisateur face aux interfaces.

De nombreux étudiants  belges  ont exprimé leur souhait d’intégrer Ludus Académie, faisant l’écho du dynamisme national sur le secteur  du jeu vidéo (Fishing Cactus, Tale of Tales,…) et du jeu sérieux (Belle productions, CBlue,
Crossroads, …). Il nous a semblé nécessaire de soutenir localement la filière.
Ludus Académie duplique donc son programme pour  la rentrée 2013 dans la ville de Bruxelles, seconde capitale européenne où Ludus est présent. Une promotion de 15 élèves pourra intégrer la première année du  cycle  I.  Le  lancement  sera  assuré  par  les  créateurs  du  cursus  afin  de  garantir  la  même  qualité  et l’homogénéité territoriale des enseignements. Le campus Strasbourgeois étant plein pour la rentrée 2013, certains élèves français pourront intégrer celui de la capitale Belge.

La  première  promotion  bénéficiera  de  conseils  prestigieux  puisque  la  société  Fishing Cactus,  créateur  de nombreux jeux sérieux et récréatifs  (dont l’addictif «Paf le chien») a très aimablement accepté de les parrainer.

Un grand merci à toute l’équipe

Contacts LUDUS :

A propos de Ludus Institut
Ludus  Institut  est  une  association  dont  l’objet  est  la  promotion,  l’enseignement  et  la  création  du  jeu  vidéo en Alsace, Belgique et Allemagne.

Elle a pour but :
•  de  promouvoir  une  réflexion  sur  l’éducation  des  enfants  ou  adultes  et  sur  la  formation  des  éducateurs  et enseignants dans le domaine du jeu vidéo et du serious game,
• de gérer les projets  liés  à cette réflexion : école (Ludus Académie), formation pédagogique pour enseignants  et parents, musées, clusters, activités créatrices et culturelles pour enfants et adultes.

A propos de Ludus Académie
Développer un jeu vidéo est souvent perçu comme le mélange harmonieux de graphismes  et de techniques  de programmation, deux composantes essentielles mais le processus est plus profond.
Réaliser  un  jeu  c’est  d’abord  raconter  une  histoire,  immerger  un  utilisateur  dans  une  expérience  distrayante, enrichissante ou stimulante, évaluer  son évolution pendant la progression. Ce processus, à la fois  complexe et passionnant,  ne  peut  échapper  aux  contraintes  budgétaires,  à  une  gestion  du  temps  et  des  ressources  tant matérielles  qu’humaines. Acquérir à la fois le savoir-faire technique, la capacité d’encadrer des  projets  importants, le regard artistique pour aligner la stratégie d’une équipe est l’ambition des élèves de Ludus Académie.

Le programme pédagogique de l’école a été construit pour permettre aux étudiants d’acquérir la pluridisciplinarité que les entreprises recherchent.

A propos de Fishing Cactus
Fishing Cactus  est  un  studio de  développement  belge de  jeu  vidéo  fondé en  2008  par  quatre  talents  sur  les cendres du défunt 10Tacle (Totems, Urban Race).
Très  prolifique, l’équipe de  Fishing  Cactus  a déjà  produit  plus  de 50  titres  différents  sur  une  large  gamme de plateformes digitales (iOS, Android, Windows, Mac, Linux, Xbox Live, PSN, Kinect et 3DS).
La bande a déjà réalisé plusieurs productions  sur commande pour divers éditeurs prestigieux, tels  Ubisoft, Big Ben Interactive ou SEGA. Leur track-record inclut aussi le populaire Shift (parmi les  10 jeux iPhone les mieux notés de tous les temps selon MetaCritic  et Edge), que plus  de 16 millions de joueurs dans  le monde ont déjà essayé, mais aussi Paf Le  Chien (app gratuite la plus  téléchargée de  France en 2011), Trenches  Generals  et  Shaun White.
Fishing Cactus est actuellement au travail sur Creatures 4.
Fishing Cactus c’est une trentaine de talents qui travaillent à temps plein à Mons (Belgique).

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3 Responses to “Ouverture de Ludus Académie en Belgique”

  1. Michèle Brichaux dit :

    Bonjour, mon fils actuellement en 5e humanité, aimerait intégrer la Ludus Académie à Bruxellles. PAs moyen cependant d’obtenir un réponse clair quant aux diplomes : ils ont certes une reconnaissance européenne, nous dit-on, mais quid d’une reconnaissance au niveau de la Belgique?
    Bien à vous Michèle

  2. […] Posted by Yasmine Kasbi on février 18th, 2013 See on Scoop.it – SeriousGame.beSee on blog.seriousgame.be Posted in Non classé « Ouverture de Ludus Académie en Belgique You can leave a […]

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