La première école de création de « Jeux Sérieux » ouvre son second campus.
Les jeux vidéos sont devenus plus qu’un loisir interactif, il s’agit maintenant d’un lien générationnel, une fenêtre d’évasion et de complicité. Il s’agit aussi d’un secteur économique qui enregistre depuis plusieurs années une
croissance à deux chiffres, et qui dépasse maintenant l’industrie du cinéma.
Cet art en devenir se transforme pour intégrer l’ensemble des nouvelles technologies, l’e-commerce, la téléphonie, l’e-learning. Cependant une étude du syndicat national du jeu vidéo démontrait qu’un tiers des studios français ne trouve pas de professionnels au niveau suffisant pour la création de leurs jeux.
Ludus Institut a créé à la rentrée 2012, Ludus Académie à Strasbourg en France, pour réponse à ces besoins. Cette école dispense avec succès une formation dans les technologies du jeu vidéo et du serious game
(ingénierie pédagogique) afin de répondre aux nouveaux défis des créateurs d’univers virtuels.
Former des étudiants à la création de loisirs numériques permet :
- D’ouvrir la porte de ce marché porteur par une connaissance suffisante des méthodes et des enjeux de l’ère numérique et ludique.
- De motiver l’apprentissage pour la mise en œuvre des concepts fondamentaux de l’informatique par des applications plus divertissantes.
- D’apporter un atout majeur dans le circuit professionnel par la compréhension du comportement de l’utilisateur face aux interfaces.
De nombreux étudiants belges ont exprimé leur souhait d’intégrer Ludus Académie, faisant l’écho du dynamisme national sur le secteur du jeu vidéo (Fishing Cactus, Tale of Tales,…) et du jeu sérieux (Belle productions, CBlue,
Crossroads, …). Il nous a semblé nécessaire de soutenir localement la filière.
Ludus Académie duplique donc son programme pour la rentrée 2013 dans la ville de Bruxelles, seconde capitale européenne où Ludus est présent. Une promotion de 15 élèves pourra intégrer la première année du cycle I. Le lancement sera assuré par les créateurs du cursus afin de garantir la même qualité et l’homogénéité territoriale des enseignements. Le campus Strasbourgeois étant plein pour la rentrée 2013, certains élèves français pourront intégrer celui de la capitale Belge.
La première promotion bénéficiera de conseils prestigieux puisque la société Fishing Cactus, créateur de nombreux jeux sérieux et récréatifs (dont l’addictif «Paf le chien») a très aimablement accepté de les parrainer.
Un grand merci à toute l’équipe
Contacts LUDUS :
- Belgique admin@ludus-academie.be http://www.ludus-academie.be
- France admin@ludus-academie.fr http://www.ludus-academie.fr
- Presse v.hatton@ludus-academie.com
A propos de Ludus Institut
Ludus Institut est une association dont l’objet est la promotion, l’enseignement et la création du jeu vidéo en Alsace, Belgique et Allemagne.
Elle a pour but :
• de promouvoir une réflexion sur l’éducation des enfants ou adultes et sur la formation des éducateurs et enseignants dans le domaine du jeu vidéo et du serious game,
• de gérer les projets liés à cette réflexion : école (Ludus Académie), formation pédagogique pour enseignants et parents, musées, clusters, activités créatrices et culturelles pour enfants et adultes.
A propos de Ludus Académie
Développer un jeu vidéo est souvent perçu comme le mélange harmonieux de graphismes et de techniques de programmation, deux composantes essentielles mais le processus est plus profond.
Réaliser un jeu c’est d’abord raconter une histoire, immerger un utilisateur dans une expérience distrayante, enrichissante ou stimulante, évaluer son évolution pendant la progression. Ce processus, à la fois complexe et passionnant, ne peut échapper aux contraintes budgétaires, à une gestion du temps et des ressources tant matérielles qu’humaines. Acquérir à la fois le savoir-faire technique, la capacité d’encadrer des projets importants, le regard artistique pour aligner la stratégie d’une équipe est l’ambition des élèves de Ludus Académie.
Le programme pédagogique de l’école a été construit pour permettre aux étudiants d’acquérir la pluridisciplinarité que les entreprises recherchent.
A propos de Fishing Cactus
Fishing Cactus est un studio de développement belge de jeu vidéo fondé en 2008 par quatre talents sur les cendres du défunt 10Tacle (Totems, Urban Race).
Très prolifique, l’équipe de Fishing Cactus a déjà produit plus de 50 titres différents sur une large gamme de plateformes digitales (iOS, Android, Windows, Mac, Linux, Xbox Live, PSN, Kinect et 3DS).
La bande a déjà réalisé plusieurs productions sur commande pour divers éditeurs prestigieux, tels Ubisoft, Big Ben Interactive ou SEGA. Leur track-record inclut aussi le populaire Shift (parmi les 10 jeux iPhone les mieux notés de tous les temps selon MetaCritic et Edge), que plus de 16 millions de joueurs dans le monde ont déjà essayé, mais aussi Paf Le Chien (app gratuite la plus téléchargée de France en 2011), Trenches Generals et Shaun White.
Fishing Cactus est actuellement au travail sur Creatures 4.
Fishing Cactus c’est une trentaine de talents qui travaillent à temps plein à Mons (Belgique).
[…] Posted by Yasmine Kasbi on février 18th, 2013 See on Scoop.it – SeriousGame.beSee on blog.seriousgame.be Posted in Non classé « Ouverture de Ludus Académie en Belgique You can leave a […]