Panache Expédition, jouer pour mieux protéger l’environnement marin

Il existe entre 1 et 5 millions d’espèces marines dans les mers et les océans. On en recense aujourd’hui à peine 15%. Quant aux eaux françaises, elles hébergent en permanence ou saisonnièrement une grande majorité de mammifères marins, des tortues marines, de nombreuses espèces d’oiseaux marins et des poissons. Parmi celles-ci, la Manche, imprégnée d’une grande activité par un trafic dense, c’est pourquoi il est important de sensibiliser le grand public à mieux comprendre l’importance de la protection en milieu marin.

panache-expedition04 Kiupe, Big Company et l’Agence des Aires Marines Protégées se sont associés à Panache, un projet franco-britannique sélectionné dans le cadre du programme INTERREG IV  et cofinancé par le FEDER pour créer Panache-Expédition, un serious game de sensibilisation.

Accessible gratuitement en français et en anglais via un navigateur ou en téléchargement sur App Store et Google play pour tablettes et smartphones, Panache-Expédition vous fait prendre part activement à protéger la Manche en aidant des experts dans leurs missions.

Répartis en 5 missions différentes, l’interaction du joueur lui permettra de découvrir les aires marines protégées tout en devant résoudre des énigmes. Il aura aussi pour charges certaines missions comme sensibiliser les promeneurs qu’il rencontrera, recenser des espèces et encourager la motivation de l’équipe qui l’accompagne. Tout ça sous l’égide du Quartier Général Panache, guidé par Margaret.

panache-expedition02Pour chacune des missions choisies, il choisira lui-même 2 experts qui l’accompagneront. Ceux-ci doivent être minutieusement choisi en fonction de l’objectif à atteindre. Parmi ceux-ci, on trouve un ornithologue, un vieux loup de mer et une océanographe.

Le joueur sera confronté à des missions dignes d’un Sherlock Holmes en herbes : une invasion d’extra-terrestres qui met en terreur ou en émoi la population, une rumeur sur un monstre marin attaquant les bateaux ou encore un mystérieux alchimiste. Chacune d’entre elles est limitée dans le temps.

Les missions permettront au joueur à découvrir les mammifères, l’habitacle des oiseaux marins, les aires marines protégées, les notions d’espèces non indigènes ou encore les sciences participatives sur le littoral et en mer.

Bien que le jeu soit d’un graphisme très épuré, il n’empêche que l’atmosphère marin y est très représentatif. On sentirait presque l’odeur de l’iode planer.

La prise en main est facile et très agréable pour permettre aux enfants dès 8 ans d’y accéder facilement.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Panache Expédition, jouer pour mieux protéger l’environnement marin”

  1. Alexa dit :

    Salut,
    Panache Expédition est un jeu qui très bénéfique pour l’environnement marin. Je pense que ce titre sensibilisera certainement le public des facteurs qui peuvent mettre en danger nos animaux aquatiques.

Leave a Reply