Partageons Paris !

partageonsparis01 S’il est aussi difficile de circuler dans Paris que dans le virtuel à l’aide des flèches du clavier, et bien Amis Parisiens, je vous plains !

En effet, je viens de tester Partageons Paris, un Serious Game de prévention routière, créé  par Paraschool pour la Mairie de Paris et ses différentes cellules de voirie et de communication, pour sensibiliser les usagers à un meilleur respect de l’espace public et une meilleure utilisation en faveur du développement durable, mais il n’est pas facile à manipuler…

Avant de commencer, vous allez devoir choisir un profil. Ce peut être un homme ou une femme, un employé, un retraité ou un étudiant, divers profils au choix.

Ensuite, vous allez passer plusieurs épreuves où vous devrez rejoindre des étapes indiquées sur un plan. Chaque épreuve vous fait choisir un type de déplacement : à pied, en vélo ou en scooter. Et bien, je vous assure que pour diriger votre personnage, ce n’est pas facile. Pour le piéton, j’ai pu atteindre chacun des points d’arrêt, par contre en vélo ou en scooter, je suis devenue un vrai danger public. J’ai d’ailleurs été disqualifiée à plusieurs reprises sans pouvoir atteindre mon but. Déjà, pas facile de conduire en ligne droite et pourtant, pas un gramme d’alcool dans le sang. Si je vous l’dis…

partageonsparis02 Aussi, les pistes cyclables ne sont pas toujours claires, ceci dit cela vaut également dans la réalité et j’en sais quelque chose pour être une adepte du 2 roues. Vous suivez une piste cyclable pour, à un moment, constater que cette piste s’arrête sans aucune raison et pour la retrouver 10 mètres pixels plus loin.
Dans la réalité, les piétons, sont également très dangereux mais de là à ce qu’ils vous poussent lorsque vous entravez leur chemin, c’est un peu fort. Une dame m’a même poussé sur la route devant une voiture avec son landau. Du coup, j’en ai jeté une à mon tour.

Bref, il est assez rare, vous l’aurez remarqué que je présente des points négatifs dans un Serious Game mais dans ce cas-ci, je trouvais le concept très intéressant pour vous le présenter si ce n’est la manipulation qui n’est pas des plus aisées. Sans doute une trop grande sensibilité des touches du clavier, ce qui gâche un peu le gameplay.

partageonsparis03 Le jeu comporte plusieurs missions à remplir où vous devrez vous déplacer soit à pied, soit en vélo ou en scooter, lesquels vous dirigerez à l’aide des flèches du clavier de votre ordinateur. Ces 3 étapes sont des phases thèse pour vous entraîner pour la 4ème qui fait l’objet d’un concours pour gagner un GPS. Là, vous pourrez vous déplacer de différentes manières, par transport public ou autres, parfois imposé (dans le cas des transports publics), parfois à choisir et là aussi, je suis devenue un vrai danger public, je pense bien avoir tué pas mal de piétons et de cyclistes, brûlé des feux rouge, roulé dans des sens interdits, foncé dans des murs ou d’autres véhicules. Enfin, une vraie catastrophe. Notez que le jeu vous fais faire des choses assez bizarres comme prendre un taxi et vous retrouver en travers de l’emplacement de parking et de la route, et là, bonne chance pour vous remettre droit sans percuter quelque chose. En plus, si vous roulez trop lentement, on vous indiquera que vous polluez trop, du coup j’ai poussé le champignon mais si j’avais pu roulet à mon aise, sans doute que j’aurais commis moins d’infraction.

Notez que pour pouvoir accéder à la phase concours, vous devrez obligatoirement avoir testé l’une des 3 autres étapes. Sur votre parcours, vous devrez ramasser des objets.

partageonsparis04 Pour connaître les endroits où vous devez vous rendre, vous trouverez en haut à droite de l’écran une carte où des points clignotent en bleu. Chaque destination atteinte vous permettra d’obtenir une information sur les déplacements dans Paris et les aménagements qui y ont été faits.

Pour gagner des points, vous devrez non seulement respecter les règles élémentaires de conduite mais aussi varier vos choix de transport,  qui se trouvent en bas de l’écran, en optant pour les moins polluants. Des indicateurs vous informeront pour connaître quel véhicule choisir. A vous donc de lire attentivement. Pour vous diriger, observer les points verts sur la carte qui vous permettront de changer de moyen de locomotion et n’oubliez pas de ramasser les différents objets rencontrés au passage qui vous permettra d’utiliser le véhicule qui lui correspond.

En tout cas, c’est sûr, l’expérience Partageons Paris ne me donne nullement l’envie de voyager dans Paris en voiture. Rien de tel que les transports en commun !

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :