Peer Gynt, une application musicale ludo-éducative

La musique est un langage qui raconte une histoire ou un ressenti. Parfois elle est plus apte à le faire que les mots parce qu’elle est vivante et expressive. La nature, par exemple, a été une source d’inspiration pour la musique classique des célèbres compositeurs tels que Jean-Baptiste Lully, Purcell ou encore Vivaldi avec Les Quatre Saisons et bien d’autres encore qui ont marqué leur époque.
Je me souviens que, étant jeune, nous avions des cours de musique où je me suis particulièrement sensibilisée avec l’œuvre de Smetana, La Moldau, qui raconte l’histoire de la naissance d’un cours d’eau qui évolue en fleuve. Écouter cette œuvre pour la première fois était une chose, mais découvrir l’histoire qu’elle raconte fut une véritable révolution des sens.

Comme pour l’art de la peinture, l’art de la musique recèle de symboliques qui nous font découvrir et comprendre leur sens avec un œil ou une oreille totalement différent pour mieux en apprécier l’œuvre.

Les musiques classiques de nos grands compositeurs recèlent sous leurs notes de véritables allégories les plus passionnantes les unes que les autres : des contes, des fables, des mythologies, de la philosophie,… une culture éducative qui se doit de perdurer dans l’évolution des petits et grands.

Peer Gynt est une application ludo-éducative à destination des enfants pour leur faire découvrir l’œuvre musicale d’Edvard Grieg écrite pour la pièce de théâtre d’Henrik Ibsen du même nom.

3ballons-boutonsL’application est assez peu ordinaire, comparée à ce qui existe déjà et tout à fait plaisante avec son graphisme très originale reflétant une atmosphère rêveuse. De manière ludique et féérique, Peer Gynt rassemble une documentation assez complète à la découverte de l’œuvre tout en sensibilisant l’internaute aux différents instruments de l’orchestre, à l’écoute, la mémoire et la créativité.

On y trouve un livre-disque version numérique, des jeux, une documentation comprenant une biographie des auteurs Henryk Ibsen et Edvard Grieg, un répertoire des instruments accompagnés d’un fichier audio et d’une présentation sommaire, une présentation de la mythologie norvégienne et enfin l’histoire de Peer Gynt, le héros du conte.

Réalisé par Sonic Solveig, Peer Gynt présente les morceaux les plus connus de l’œuvre et produits et arrangés par Géraldine Aliberti et Paul Escobar. Sensible à l’éducation musicale et numérique,  Géraldine Aliberti tente d’apporter du sang neuf dans la pédagogie musicale à l’aide, entre autres, du numérique.

Le premier jeu invite à travailler sa mémoire en reprenant les règles des jeux memory classiques, sauf qu’ici, c’est un son qu’il faut reconnaître pour retrouver son double. Il y a 2 niveaux, l’un plus facile avec reconnaissance des oiseaux, tandis que l’autre ne fait appel qu’au sens auditif.

Le second jeu fait appel à votre oreille en devant trouver quel instrument appartient aux personnes qui ont été dépourvues de leur tête et dont l’instrument en fera office.

Le troisième fait appel à votre sens du rythme en devenant le percussionniste.

jeu-memoireEt enfin, le dernier vous invite à retrouver les couleurs orchestrales d’un morceau. Ce dernier vous permet de visionner la partition en direct en mettant en avant ou en retrait les instruments par le volume pour mieux les distinguer les uns des autres.

Peer Gynt est un véritable outil pour faire évoluer son oreille et apprendre les fondements de la musique avec ses mélodies, ses rythmes et tous les composants que recèlent une œuvre musicale.

Si vous voulez sensibiliser vos élèves, vos enfants ou petits-enfants, je vous invite franchement à tester cette application très originale.

L’application est accessible uniquement sur iPad pour le moment au prix de 4,99€, mais une version Androïd et PC seront bientôt disponibles.

De plus, et non des moindres, une application sur Casse-noisette est en cours de réalisation et prévue pour octobre 2016.

Téléchargement sur l’App Store : https://itunes.apple.com/fr/app/peer-gynt/id1040827439?mt=8

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Peer Gynt, une application musicale ludo-éducative”

  1. […] La musique est un langage qui raconte une histoire ou un ressenti. Parfois elle est plus apte à le faire que les mots parce qu’elle est vivante et expressive. La nature, par exemple, a été un…  […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :