Phone Story

phonestory01 Savez-vous que nos téléphones portables sont responsables de l’exploitation humaine et de violation des droits humains de par le monde ? Pour leur fabrication des enfants sont exploités au Congo pour extraire le coltan, un minerai destiné à la production du tantale prisé pour sa grande résistance à la corrosion. L’exploitation humaine en Chine n’est pas sans reste où l’on constate un grand nombre de tentatives de suicide et les graves problèmes de santé au Pakistan suite au déchetteries des biens de consommation. Et malgré cela, les fabricants poussent à la consommation dans les pays industrialisés.

Phone Story dénonce ces actes en voulant pousser le joueur à avoir une réflexion critique d’une surconsommation de produits technologiques en vous soumettant quatre jeux éducatifs qui dénoncent les conditions de fabrication des appareils de la firme Apple.

phonestory02 Dans le premier jeu, vous allez contraindre des enfants à extraire les minerais. Vous devrez hurler sur les enfants pour qu’ils gardent un rythme de productivité constant. Si vous ne le faites pas, le programme vous dit que, de toute façon, vous avez participé car vous possédez un smartphone. Pratiquement, vous devrez cliquer sur chaque enfant qui souffle et qui transpire pour le faire continuer.

Dans le second, vous allez apprendre à gérer les suicides dans les pays sous-traitant où vous devrez rattraper des ouvriers qui sautent du haut de l’usine de production pour se suicider. Sans aucun doute, un parallèle avec les évènements tragiques qui se sont déroulés chez Foxconn, le sous-traitant chinois d’Apple en charge de la fabrication des iPhone. Certains rebondissent, il vous faudra les rattraper une seconde fois.

Pour le troisième, vous prendrez le rôle d’un employé d’Apple Store et vous devrez pousser la consommation en incitant les consommateurs à acheter de nouveaux produits. Tentez de les viser en cliquant glissant votre souris dans sa direction avant qu’ils ne s’écrasent contre la porte vitrée. Le narrateur vous questionnera sur vos réels besoins et vous fera comprendre que la firme a dépensé énormément d’argent pour créer le besoin en vous et en même temps, il vous signalera que le produit que vous venez d’acheter est conçu pour se casser facilement et devenir rapidement obsolète et qu’un nouveau modèle le rendra archaïque, qu’il faudra le jeter et qu’il sera destiné à finir dans une déchetterie électronique hautement toxique, quatrième étape, pour être recyclé alors que, réellement, il terminera sa course au Ghana, au Pakistan ou en Chine où il sera récupéré en utilisant des méthodes noces à la santé humaine, contaminant air et eau. Les objets qui arrivent sur le tapis roulant ont chacun leur propre destination. Vous les reconnaîtrez d’après les couleurs à associer aux personnages.

phonestory03 Phone Story est jouable  sur iPhone volontairement pour que les utilisateurs prennent vraiment conscience du produit qu’ils ont en main et qui sont à l’origine de ce destructions. Toutefois, vous pouvez jouer en ligne

Créé par Molleindustria, le concept de Michael Pineschi et soutenu par AND festival et Gwangju Design Biennale, Phone Story est le fruit d’une collaboration avec les Yes Men, des activistes qui utilisent l’humour pour dénoncer le néo-libéralisme. Pour financer ce projet, ils ont créé les "Yes Labs", et été financé par la communauté, grâce à Kickstarter. Avec ce système de "crowdfunding" , les Yes Labs ont levé plus de 11 000 dollars (8000 euros).  Les bénéfices du jeux, qui était vendus 0,79 euros, devaient être reversés à des organisations non gouvernementales.

phonestory04 Au départ, l’application était accessible via l’App Store mais n’est pas restée longtemps. On se doute pourquoi.

Molleindustria s’est engagé pour Phone Story à verser les bénéfices des ventes aux organisations qui luttent contre les abus des entreprises.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Phone Story”

  1. […] ce jeu a atteint son objectif puisque Apple l’a supprimé de son Apple Store, au même titre que Phone Story en les qualifiant de contenu […]

Leave a Reply