Phylo, un Serious Game pour aider la science

phylo01 Que diriez-vous de contribuer à la science tout en vous amusant ? C’est ce que nous proposent Alex Kawrykow et Gary Roumanis, les concepteurs de Phylo, qui consiste à assembler les différents codes génétiques par leurs similarités représentant l’ADN.

Ces codes, scientifiquement représentés par des lettres (A,C,G,T), sont ici représentés par des couleurs que vous devrez assembler pour créer des colonnes de même couleur en sachant que vous ne pourrez déplacer ces éléments que horizontalement.

phylo02 Plus facile à dire qu’à faire car les couleurs ne peuvent être inversées et vous serez dans l’obligation de placer des couleurs différentes dans certaines colonnes, voire même créer des espaces qui vous seront pénalisés au cours du jeu. Le but du jeu consiste à battre l’ordinateur, une étoile en bas de l’écran s’allumera lorsque vous réussirez et vous cliquerez dessus pour passer au niveau suivant. Vous commencerez avec deux séquences, lesquelles seront augmentées au passage du niveau supérieur. Le temps est chronométré entre chaque séquence.

Il vous est loisible de jouer anonymement ou de vous inscrire et vous avez la possibilité de choisir la maladie à traiter. Quoiqu’il en soit, les alignements obtenus vont permettre aux chercheurs de faire de meilleures comparaisons entre les séquences et de déterminer ainsi les mutations qui augmentent les risques de maladies.

Sachez qu’à chaque fois que vous battez l’ordinateur, vous apportez votre aide, si minime soit-elle.

Phylo a été créé en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, l’École d’Informatique de l’Université McGill, le Centre de Bioinformatique de McGill et le Groupe de Bioinformatique Structurale

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :