Prison Valley, Capitale mondiale des prisons

prisonvalley01 Cañon City est une ville située dans le comté du Fremont dans l’Etat du Colorado. Elle est un lieu unique au monde puisque sa particularité est d’abriter 13 prisons renfermant près de 8 000 détenus. On l’appelle aussi Prison Valley et est considérée Capitale mondiale des prisons où, récemment, la prison la plus moderne et renfermant les plus dangereux détenus a été construite.

prisonvalley03 C’est Supermax, prison de haute sécurité surnomée l’Alcatraz des Rocheuses, dans laquelle les détenus sont enfermés dans leur cellule bétonnée de 2 mètres sur 3 et 23 heures sur 24.

Sa particularité se fonde sur la privatisation sensorielle où les cellules. Parmis les détenus, Zacarias Moussaoui, condamné pour complot en liaison avec les attentats du 11 Septembre. Terry Nichols, condamné pour l’attentat d’Oklahoma City (168 morts en 1995). Theodore Kaczynski, dit Unabomber, condamné à perpétuité pour attentats aux colis piégés ou à la bombe, dont trois mortels. Ou encore Richard Reid, dit Shoe Bomber, condamné à 120 ans de prison, pour avoir dissimulé des explosifs dans ses chaussures sur le vol 63 d’American Airlines.

prisonvalley05 David Dufresne et Philippe Brault se sont rendus sur les lieux pour en faire un reportage, documentaire qui a été diffusé sur Arte et qui a fait l’objet d’un livre, mais aussi d’un Serious Game.

Prison Valley est avant tout un Web Documentaire mais il a cette particularité que l’internaute peut interagir en prenant la place des deux auteurs pour interviewer, visiter, chercher les moindres indices pour récolter toutes informations utiles. En cela, il entre dans la catégorie des Serious Games.

prisonvalley07 Pour commencer, vous allez réserver une chambre d’hôtel qui sera votre QG pour rassembler vos informations. Vous irez à la rencontre du shérif, des gardiens, des habitants et des familles des détenus. Parfois, on vous questionnera sur vos perceptions pour certains documentaires. Un forum vous permettra de dialoguer directement avec les personnages du film, de réagir sur les thématiques de Prison Valley ou encore de débattre avec les autres visiteurs connectés.

prisonvalley18 Prison Valley a été créé par Arte et Upian avec le soutien du CNC en partenariat avec France Inter, Libération et Yahoo et a fait l’objet de nombreuses récompenses et sélections officielles depuis sa sortie.

Un bel outil d’ouverture à débat !

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Prison Valley, Capitale mondiale des prisons”

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :