
Le domaine de la chimie est un domaine qui se retrouve dans pratiquement tous les produits, que ce soit dans notre quotidien, dans l’industrie, le bâtiment, l’agriculture et la santé. Elle est une science de la transformation de matières dont ses domaines sont étendus autant dans le minéral, l’organique, le para-chimique, la production de savons et de parfum, les produits d’entretien, le textile, etc.. Au cœur des négociations de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), on compte en milliers le nombre de personnes travaillant dans le domaine.
Découvrir l’intérêt de ces métiers et leur environnement, la diversité des métiers et les différentes pistes pour accéder à ces métiers, tels sont les objectifs de la Fondation de la Maison de la Chimie, également auteur de Super Kimy et de l’Union des industries Chimiques (UIC) en proposant Projet M2C, un Serious Game à la découverte du monde de la chimie et ses métiers sous forme d’enquête.
Réalisé par Paraschool à l’occasion de l’année internationale de la chimie, Projet M2C vous met dans la peau de Luca Antona, le fils de Charles Antona, chef de produit chez Polymerco, entreprise de chimie française, qui subtilise la signature de son père à qui on vient livrer un colis. Après avoir tenté de contacter son père qu’il n’a pu joindre, Luca décide de se rendre au bureau de son père. N’y trouvant personne, il fouille l’ordinateur et réussi à effacer toutes les fiches d’identité des employés. Luca va devoir donc enquêter sur chacun d’entre eux pour récolter les informations nécessaire pour remettre à jour les fichiers. C’est au fil de son enquête qu’il constatera que 8 chimistes, dont son père, ont mystérieusement disparus sans laisser aucune trace.
Tout en poursuivant ses investigations auprès du personnel de Polymerco, Lucas va découvrir et apprendre les différents métiers de la chimie et ses dernières innovations. En interrogeant ces personnes, il devra récolter des indices et découvrira en même temps les métiers, les environnements, les collègues, partenaires et réseaux, ce qui lui permettra de reconstituer les fiches d’identité de chacun des profils. Dans les différents décors se cachent des fioles qu’il faudra trouver. Ils représentes les crédos de la chimie verte. Il y en a 12 au total.
Destiné aux adolescents de 14 à 17 ans, Projet M2C leur permettra de découvrir toutes les phases (10 au total) partant d’une molécule jusqu’au produit fini. Bien que le jeu Bug parfois au niveau sonore, le jeu comporte de très bonnes informations sous formes de fiches, parfois interactives : les nanomédicaments en action, la chimie verte, le fard égyptien, les colorants dans les aliments, les pigments du peintre, les parfums, les matériaux textile dans le sport, les pictogrammes,… ainsi que des mini-jeux pour mieux comprendre certains effets chimiques.