R.O.G.E.R, le premier Serious Game Kinect médical

rogerLes studios concepteurs de Serious Games sont une denrée rare en Belgique, certes. Cependant, on peut leur accorder qualité et originalité sur ce qu’ils font. La qualité ne prime-t-elle pas à la quantité ?

En voici encore la preuve avec l’arrivée prochaine de R.O.G.E.R, un Serious Game thérapeutique pour des patients cérébrolésés, créé par Fishing Cactus. J’ai pu tester l’outil lors d’une journée Portes Ouvertes au MIC (Microcoft Innovation Center) à Mons, lequel ne manque pas d’intérêt.

Destiné aux thérapeutes en tant qu’outil de diagnostic, R.O.G.E.R consiste à faire évoluer le patient au sein d’un environnement réaliste en 3D. Cet environnement n’est autre que la représentation d’un logement constitué de différentes pièces (chambre, salle de bain, living) où l’utilisateur devra préparer ses bagages en récoltant, selon sa destination (soleil, montagne, …), les objets dont il aura besoin.

Réalisé avec le soutien de Microsfot Innovation Center et la collaboration de 4 thérapeutes, R.O.G.E.R fonctionne sur X360 et a la faculté de pouvoir être utilisé par n’importe qui puisqu’il ne requiert aucune connaissance ou pratique de l’ordinateur et se pilote avec les mains. La technologie Kinect consiste à la reconnaissance de mouvement via un appareil photo, ce qui est parfait pour le public visé.

roger2Lors d’une partie, les thérapeutes pourront observer la réaction de leur patient, comme ils le font dans la réalité, et ainsi savoir s’ils font apparaître un manque d’organisation ou une perte de bon sens, symptômes courants pour les personnes souffrant d’Alzheimer, post-AVC, hémi-négligences,… Pour être encore plus près de la réalité, ils ont ajouté au jeu, quelques éléments perturbateurs de la vie courante comme une sonnerie de téléphone, de porte ou encore une radio allumée.

Afin de mieux vous rendre compte de ce bel outil, Fishing Cactus nous offre une petite démo

Et pour terminer, un reportage de TéléMB

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “R.O.G.E.R, le premier Serious Game Kinect médical”

  1. […] par la société montoise Fishing Cactus, les créateurs de R.O.G.E.R., l’application est jouable sur écran tactile et permet de découvrir comment fonctionne la […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :