Refinery Game, le Serious Game pour ingénieurs d’application en énergie

L’industrie pétrolière ? Oui bof, c’est pas trop mon truc, me direz-vous…. Et pourtant, Refinery Game se veut d’être ludique, immersif et interactif pour attirer les moins intéressés…

Si les MOOC ont la côte en ce moment, il en résulte cependant que seul un dixième  des apprenants va jusqu’au bout. C’est en tous cas un constat de l’IFP School qui s’est lancé le défi de doubler l’effectif en intégrant dans leur MOOC un Serious Game.

RefineryGame07 IFP School est une école d´application située à Rueil-Malmaison, à l’ouest de Paris, pour ingénieurs dans le domaine de l’énergie, du pétrole et des motorisations.

Refinery Game est une réelle mise en situation mettant en pratique une étude de cas. Utilisé comme devoir en présentiel, l’application permet un suivi de la progression de l’apprenant sur la mise en pratique de la théorie.

IFP School a pour objectif via ce Serious Game de, non seulement, pouvoir permettre d’évaluer ses élèves, mais également recruter des élèves. Dans notre jargon Serious Game, Refinery Game se situe dans la catégorie des EduMarketGames.

En tant que responsable de la fabrication d’essence et de carburant diesel, vous allez devoir honorer les commandes pour un constructeur automobile européen selon ses spécifications désirées, un gros client de la raffinerie.

RefineryGame09 Refinery Game compte 3 modules :

  • La fabrication tout en respectant les normes européennes et en répondant aux besoins du client en termes de qualité et de quantité. Ce module permet de distinguer les courbes de distillation selon le type de carburant et en fonction des demandes du client en réglant les paramètres de débit, de température et de pression.
  • Le test d’un moteur avec trois types de carburant et leurs impacts environnementaux qui permettra d’aborder les caractéristiques du carburant sur la consommation, les fortes émissions et le niveau sonore.
  • La réduction des émissions de CO2 en choisissant une voiture, un carburant et un biocarburant.

Tout au long des modules et selon votre progression, vous gagnerez des pièces qui vous permettront d’acheter des indices pour vous aider en cas de besoin.

RefineryGame11 Comme dans la réalité, vous aurez accès à une bibliothèque reprenant divers documentations et classées par thème et par couleur :

– Vert pour les techniques de spécifications de carburant
– Jaune pour le processus de raffinage du pétrole brut
– Les livres rouges concernent l’école IFP School

Refinery Game, créé par apilearning et hébergé chez unow sera accessible gratuitement et ouvert à toute personne de niveau Bac+2 minimum portant un intérêt aux enjeux de la mobilité, et en particulier aux étudiants du domaine de l’énergie et aux professionnels de l’industrie automobile.

à partir du 3 novembre via un MOOC qui s’échelonnera sur 4 semaines jusqu’au 30 novembre 2014 moyennement inscription jusqu’au 16 novembre. Ce MOOC  requiert 2 à 3 heures de votre temps par semaine et fera l’objet d’un certificat de participation et de réussite.

RefineryGame14Durant ces 4 semaines, le participant abordera le fonctionnement des moteurs, la fabrication des carburants et leurs spécifications, la formation des polluants et les systèmes de post-traitement, les technologies permettant de réduire consommation et émissions et, enfin, les motorisations et énergies alternatives. Il aura ainsi toutes les cartes en main pour comprendre les défis techniques,économiques et environnementaux de l’industrie automobile dans le cadre de la transition énergétique.

Conçu par l’équipe éducative d’IFP School, le MOOC fera appel à divers supports vidéos, quizz et forum et le côté gamifié avec Refinery Game dans lequel l’apprenant devient acteur de sa propre formation par essais et erreurs.

RefineryGame18 L’application sera accessible en anglais, une volonté d’IFP School pour son public international et fonctionnera sur ordinateur  et tablette Androïd et iOS.

Quant à ma perception, si la thématique pétrolière n’est pas dans mes affinités, Refinery Game m’a permis d’y porter un intérêt certain de par sa manière d’aborder le sujet. C’est l’exemple même d’une réussite pour susciter l’intérêt en usant de défis gamifiés.

Un bel exemple de Mooc Game qu’on aimerait voir plus souvent. En tous cas, on ne peut que leur souhaiter grand succès pour ce contenu bien étudié et très complet !

You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses to “Refinery Game, le Serious Game pour ingénieurs d’application en énergie”

  1. […] le franc succès de sa première édition en 2014 – plus de 3 000 inscrits et un taux de satisfaction de 92 % – IFP School lance la […]

  2. […] L’industrie pétrolière ? Oui bof, c’est pas trop mon truc, me direz-vous…. Et pourtant, Refinery Game se veut d’être ludique, imm  […]

  3. […] L’industrie pétrolière ? Oui bof, c’est pas trop mon truc, me direz-vous…. Et pourtant, Refinery Game se veut d’être ludique, immersif et interactif pour attirer les moins intéressés…Si les MOOC ont la côte en ce moment, il en résulte cependant que seul un dixième des apprenants va jusqu’au bout. C’est en tous cas un constat de l’IFP School qui s’est lancé le défi de doubler l’effectif en intégrant dans leur MOOC un Serious Game.  […]

  4. […] L’industrie pétrolière ? Oui bof, c’est pas trop mon truc, me direz-vous…. Et pourtant, Refinery Game se veut d’être ludique, immersif et interactif pour attirer les moins intéressés…Si les MOOC ont la côte en ce moment, il en résulte cependant que seul un dixième des apprenants va jusqu’au bout. C’est en tous cas un constat de l’IFP School qui s’est lancé le défi de doubler l’effectif en intégrant dans leur MOOC un Serious Game.IFP School est une école d´application située à Rueil-Malmaison, à l’ouest de Paris, pour ingénieurs dans le domaine de l’énergie, du pétrole et des motorisations.Refinery Game est une réelle mise en situation mettant en pratique une étude de cas. Utilisé comme devoir en présentiel, l’application permet un suivi de la progression de l’apprenant sur la mise en pratique de la théorie.IFP School a pour objectif via ce Serious Game de, non seulement, pouvoir permettre d’évaluer ses élèves, mais également recruter des élèves. Dans notre jargon Serious Game,Refinery Game se situe dans la catégorie des EduMarketGames.En tant que responsable de la fabrication d’essence et de carburant diesel, vous allez devoir honorer les commandes pour un constructeur automobile européen selon ses spécifications désirées, un gros client de la raffinerie.  […]

Leave a Reply