Réfugiés, un Serious Game dans la peau d’un envoyé spécial d’Arte

Ce n’est pas le premier Newsgame qu’Arte nous propose. Toujours très accessible et intéressant, Réfugiés nous entraîne, cette fois, dans différents camps de réfugiés de par le monde.

Réfugiés est un Serious Game à double utilité. Il permet au grand public de découvrir des reportages de façon originale (Newsgames), et est également un bon Edugame pour l’apprentissage du métier aux futurs journaliste.

refugies005 Réfugiés vous invite à vous incarner dans le rôle d’un envoyé spécial d’Arte dans le but de réaliser votre propre reportage.

4 destinations sont prévues de septembre à Décembre : Népal (en ce moment), Irak Ooctobre), Liban (Novembre) et enfin le Tchad (Décembre).

On référence aujourd’hui 52 millions d’êtres humains contraints à vivre dans un pays qui n’est pas le leur et souvent dans des conditions peu envieuses et très inconfortables telles que des tentes, des tôles ou des tuiles.

Durant ces 4 mois, vous pourrez emprunter le regard de différents cinéastes, photographes, écrivains et dessinateurs pour créer vos propres reportages dont l’objectif est de raconter l’histoire de ces réfugiés. Comment en sont-ils arrivés là, quels sont leurs espoirs, leur vie au quotidien ?

refugies004 En collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Arte, vous permet de rencontrer ces réfugiés et les différents acteurs des associations : médecins

Selon vos choix, vous récolterez vidéos et photos qui vous permettront de réaliser un article cohérent répondant à la demande votre. Vous aurez 5 jours et un temps limité pour chacun des jours. Certains lieux ne sont accessibles qu’à des heures déterminées ou il faudra progresser pour les débloquer.

A votre disposition, des documents, un Chat pour correspondre avec la rédactrice en chef qui vous guidera si vous vous écartez du sujet, une carte du camp et quelques documents vous permettant de récolter des informations.

Vous pourrez supprimer certains interviews qui vous semblent inutiles ou visionner à nouveau celles-ci.

Un onglet Badges vous permettra de collectionner des badges sur vos capacités.

refugies01Une fois les 5 jours terminés, vous pourrez construire votre reportage avec les différents éléments récoltés en vue de le soumettre à votre rédactrice en chef qui vous fera un compte-rendu sur son contenu.

Libre à vous de recommencer ou pas la partie.

Un tutoriel vous accompagne au début de la partie, ce qui lui donne une prise en main très facile d’accès.

You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses to “Réfugiés, un Serious Game dans la peau d’un envoyé spécial d’Arte”

  1. […] Ce n’est pas le premier Newsgame qu’Arte nous propose. Toujours très accessible et intéressant, Réfugiés nous entraîne, cette fois, dans différents camps de réfugiés de par le monde.Réfugiés est un Serious Game à double utilité. Il permet au grand public de découvrir des reportages de façon originale (Newsgames), et est également un bon Edugame pour l’apprentissage du métier aux futurs journaliste. Réfugiés vous invite à vous incarner dans le rôle d’un envoyé spécial d’Arte dans le but de réaliser votre propre reportage.4 destinations sont prévues de septembre à Décembre : Népal (en ce moment), Irak Ooctobre), Liban (Novembre) et enfin le Tchad (Décembre).  […]

  2. […] de faire ses propres choix. Des exemples très représentatifs sont Fort Mc Money et Réfugiés, pour ne citer qu’eux. Ce type de Serious Games est très employé par le journal Le Monde et […]

  3. […] : Népal (en ce moment), Irak (octobre), Liban (novembre) et enfin le Tchad (décembre). >> SeriousGame.be – 21 septembre […]

  4. […] Ce n’est pas le premier Newsgame qu’Arte nous propose. Toujours très accessible et intéressant, Réfugiés nous entraîne, cette fois,  […]

Leave a Reply