Retraite vers le futur, un Serious Game à la découverte de la retraite

Que diriez-vous d’un petit voyage dans le futur et plus exactement en 2046 pour en savoir un peu plus sur votre retraite ? C’est ce que propose la CNAV (Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse pour faire découvrir aux jeunes le fonctionnement du système des retraites.

Réalisé par Paraschool, Retraite vers le Futur est, vous l’aurez vite compris, une parodie du célèbre film où vous partirez rejoindre dans le futur Alex Kotizan à la découverte du fonctionnement des retraites.

Avant de commencer le rallye, vous devrez répondre à quelques questions concernant votre profil et devrez répondre correctement à 3 questions.

La partie est scindée en 3 rallyes : la collecte des documents nécessaires au calcul de la retraite, le nombre de périodes de cotisation nécessaire pour une retraite au taux plein et enfin, la solidarité où vous devrez récolter le carburant nécessaire aux carrières professionnelles interrompues pour diverses raisons (maladie, accouchement, chômage, etc…)

retraiteverslefutur02 Pour ces rallyes, vous allez devoir prendre le volant de la voiture à voyager dans le temps et ramasser sur votre passage les différents éléments. Un plan en haut à gauche de l’écran vous indique votre situation ainsi que les différents éléments à ramasser.

Les commanditaires ont voulu intéresser les jeunes de manière ludique sur un sujet qui ne les passionne guère. Cependant, le jeu est loin d’être facile et je ne compte plus le nombre d’essais pour tenter de réussir les 3 niveaux, surtout le premier, ce qui est dommage parce que la difficulté ne donne vraiment pas l’envie de continuer le jeu.

Il existe un forum pour s’exprimer mais malheureusement il n’est accessible qu’après avoir réussi obligatoirement le rallye.

En résumé, un jeu dont le concept de départ semble intéressant et original mais dont la gameplay risque de faire rapidement abandonner les participants.

You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Retraite vers le futur, un Serious Game à la découverte de la retraite”

  1. flouret dit :

    comment voir le serious game sur la retraite

  2. Aujourd’hui personne ne peut imaginer la vie sans ordinateur. Que le travail et l’étude aimerait sans eux?

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :