Réflexe accessibilité, un Serious game sur les bons réflexes face aux personnes déficientes

Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits.’ selon l’article premier de la Déclaration Universelles des Droits de l’Homme.

Cependant, c’est loin d’être le cas pour les 500 millions de personnes concernées dans le monde. Dans les pays en voie de développement, elles n’ont pas les moyens de se soigner et presque la totalité des enfants à déficience n’ont pas de scolarité.
En Europe, le problème est plutôt situé au niveau comportemental et discriminatoire face aux personnes en situation de handicap, que ce soit au niveau moteur, mental, auditif ou visuel.

Sans titre-2 Souvent par ignorance ou involontairement, nos comportements ne sont pas toujours adaptés, c’est pourquoi le Comité Régional du Tourisme d’île de France s’est associé à Onlineformapro pour former l’ensemble des personnes travaillant dans les établissements public afin d’acquérir les bons réflexes face aux personnes déficientes, notamment par le biais d’un Serious Game Réflexe accessibilité mis en place.

Bien que le public soit ciblé, l’outil convient parfaitement à tous publics puisque nous sommes tous confrontés face à ce genre de situation.

Sans titre-6 Sous forme de bande dessinée, le joueur se trouve confronté dans des rôles et des lieux publics divers (restaurant, musée, métro, taxi, centre commercial, etc…) face à des personnes ayant une déficience, soit motrice, mentale, auditive ou visuelle où il devra faire des choix comportementaux qui lui permettront d’apprendre et de s’améliorer face à certaines situations.

Par exemple, en tant que capitaine de bateau de croisière, vous devrez accueillir une personne malvoyante sur votre bateau. En taximan, vous aurez pour client une personne en chaise roulante ou encore accueillir dans un parc naturel un malentendant, etc… autant de situations qui vous permettront d’adapter au mieux votre comportement et d’anticiper les besoins d’une personne en difficulté quelque soit le type d’invalidité pour un accueil universel.

Sans titre-15 Réalisé en HTML5, l’outil s’adapte sur tous supports, pc, tablette ou mobile. Une rubrique “Mes liens utiles” vous donne accès à des documents complémentaires au format pdf sur l’accueil universel et les déficiences pour vous permettre de mieux connaître les lois et enjeux, ainsi que des liens externes à destinations des professionnels du tourisme, d’une boite à outils sur l’accessibilité, d’un annuaire des lieux et établissements accessibles, ainsi qu’un catalogue de formations.

Accès au site

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Réflexe accessibilité, un Serious game sur les bons réflexes face aux personnes déficientes”

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :