Rotation X-trême et les lois de la physique en matière de rotation

rotationxtreme01 La Terre tourne autour du Soleil et la Lune tourne autour de la Terre. Toutes les étoiles et les planètes tournent. Vraisemblablement, le mouvement de rotation est une généralité dans l’univers au niveau des galaxies.

Mais laissons là les grandes échelles et arrêtons-nous sur des cas plus accessibles aux dimensions humaines.

Rotation X-trême est un Serious Game issu du Centre des sciences de Montréal pour permettre aux enfants de découvrir de manière ludique les lois physiques du principe de rotation sur 4 exemples/jeux concrets : la roue, le levier, les engrenages et la vis.

  • rotationxtreme02 La vis : Vous devez écraser le maximum de canettes en 1 min 30 à l’aide d’une des deux machines proposées. En faisant le bon choix et en étant habile, l’enfant se voit proposer un job étudiant dans l’usine où il pourra se faire de l’argent pour s’acheter une planche à roulettes.
    Ce jeu va lui permettre de découvrir le pas de vis large et le pas de vis étroit, découvrir leurs différences et ce en quoi l’un est plus pratique que l’autre. Il pourra également découvrir une brève historique et apprendre que sans l’invention de la vis, on aurait pas découvert l’hélice à bateau ou encore les ventilateurs.
  • rotationxtreme03 La roue : Vous devrez choisir pour votre planche à roulette, quelles roues seraient plus pratiques pour être plus rapide que votre adversaire.
    6 essais vous sont accordés dont 3 sur béton et 3 sur terre battue. Vous avez la possibilité d’apposer 6 roues mais toutes ne sont pas forcément nécessaires. La roue est l’une des plus anciennes inventions qui soit, déjà les Egyptiens s’en servaient.
  • rotationxtreme05 L’engrenage : Vous allez devoir construire un maximum de planches en 15 secondes. Pour cela, vous devrez choisir l’engrenage le plus efficace dans le coffre et vous avez droit à 5 tentatives.
  • Le levier : Il vous faut trouver l’emplacement idéal où vous asseoir pour vous permettre de soulever votre adversaire, en sachant qu’il est plus lourd que vous. 5 essais vous sont octroyés et plus vous vous approchez du pivot central, plus vous gagnerez des points.
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