Comme nombreuses organisations, le CCI (Conseil Canadien pour la Coopération Internationale) œuvre à réduire la pauvreté dans le monde par différentes actions comme la promotion des droits des femmes et l’égalité des sexes, la santé et l’éducation pour tous, une alimentation pour tous, une justice économique, la paix dans le monde et bien d’autres choses encore répondant à une qualité de vie minimum et un bien être pour chacun de ce monde.
Pour sensibiliser les jeunes aux actions que mène le CCI, le CREO a élaboré un jeu de sensibilisation visant les principales difficultés rencontrées en Afrique subsaharienne.
Sayansi vous entraîne dans un rôle de chef de mission où vous devrez aider la communauté d’une île à reconstruire selon un modèle de développement durable et à enrichir son économie, son éducation, sa science et ses technologies, suite à une catastrophe naturelle ayant presque tout détruit sur son passage.
Pour commencer la partie, vous devrez, avant tout, trouver une valise rouge, laquelle contient l’argent nécessaire à la reconstruction. Cette valise contient votre budget de base et vous permettra de construire des maisons, des puits, des centres médicaux, des écoles ou encore commander des médicaments ou des produits nécessaires au bon déroulement. Cette valise n’apparaîtra qu’après avoir interrogé quelques personnes.
Sayansi est un jeu online de simulation et de stratégie, accessible gratuitement en français et en anglais. Pour progresser dans la partie, vous devrez interroger les habitants qui vous donneront des indications. Parfois, c’est l’inverse, à savoir que ce sont les habitants qui vous interrogeront afin de savoir si vous avez bien compris les informations données. Le fait d’interroger les habitants, permettra de débloquer de nouvelles fonctions et tâches, comme par exemple la cargaison de matériel médical. Lorsque c’est le cas, vous entendrez en fond sonore, le bruit d’un avion. Ces colis sont accessibles en cliquant dessus puis sur le bouton « Ramasser ».
Pour interroger les habitants, vous devrez cliquer sur les personnages qui se situent en bas de l’écran, lesquels s’agrandiront et une fenêtre apparaîtra. L’interaction se fait par un clic de souris sur les textes se trouvant dans la partie droite, la gauche est destinée aux commentaires des habitants. Vous aurez souvent plusieurs choix selon votre progression.
Pour construire, il faut cliquer sur la petite maison en haut dans le menu, choisir ce que l’on veut construire et cliquer sur le terrain. Un cadre sur le terrain vous indiquera son pré-emplacement, si celui-ci est rouge, c’est que vous ne pouvez construire à cet endroit, lorsqu’il est blanc vous le pouvez. Vous pouvez aussi détruire certaines constructions en cliquant dessus, un menu apparaîtra avec l’action « détruire ». Chaque construction vous sera déduite de votre budget de base.
Vous pouvez, si vous le désirez, accélérer ou ralentir le jeu dans la partie extrême gauche de l’écran en appuyant sur le + ou le -, en-dessous du titre.
Un visiophone est à votre disposition. Il vous faudra d’abord le réparer, après quoi il vous servira à communiquer avec l’extérieur en cas de besoin. Via ce visiophone, vous pouvez obtenir des conseils de spécialistes et passer des commandes. Chaque entretien vous coûtera de l’argent et vous sera automatiquement facturé.
L’état de votre budget est indiqué en haut à droite, ainsi que le stock de bois pour les différentes constructions.
Toutes vos missions sont répertoriées dans le dossier se trouvant dans le menu en haut à droite. Celles en rouge sont celles qui n’ont pas encore été effectuées. La valise vous permettra d’enregistrer une partie ou de démarrer une nouvelle, ou reprendre une ancienne.
La mini carte vous donne une vue d’ensemble de l’île et des éléments déjà créés. Chaque élément est représenté par un pixel de couleur. La tente, vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce dont vous avez besoin. Sont en couleurs ce que vous possédez déjà, les autres objets en blanc sont à se procurer.
Gros bémols, l’enregistrement d’une partie et l’ouverture de celle-ci semblent poser des problèmes. En effet, j’ai pu remarquer que pour que tout enregistrement fonctionne, vous devez à chaque fois ré-encoder votre nom. De plus, lorsque vous ouvrez votre session et voulez continuer la partie entamée, votre jeu redémarre à zéro.
Autre chose, il n’y a pas de bouton de déconnexion.
Petit bug remarqué également, c’est que lorsque vous ouvrez une partie enregistrée, une petite fenêtre s’ouvre sans contenu devant la liste des parties enregistrées, celle-ci ne peut se fermer qu’une fois avoir ouvert une partie, laquelle s’ouvre avec un peu de difficulté vu que cette fenêtre entrave le bouton d’accessibilité.
Sayansi est, malgré les quelques problèmes précités, un très bon outil pédagogique et ludique permettant d’aborder pas mal de sujets comme l’agriculture, l’écologie, l’environnement, l’énergie, les techniques de communication informatique, la médecine, l’éthique, la biologie, l’hydrologie, le climat, la pêche et l’éducation, etc…. et j’en passe.