Sensibiliser les jeunes à l’histoire des mines en créant un jeu vidéo

Pour agrémenter la piste cyclable du réseau Ravel sur la ligne 98c qui passe à Quaregnon, une commune de la province du Hainaut à proximité de Mons, l’asbl Blanc Murmure a eu l’idée de proposer un véritable musée en plein air, un projet artistique réalisé par et pour la population ayant pour nom “Tomber volontiers dans le panneau” traitant du patrimoine minier.

Toutes les œuvres ont été réalisées par les habitants et parmi celles-ci un jeu vidéo, Quaregnon Quest, représentant, de façon très décalée et sous des airs de rétro gaming, le passé minier de cette commune très marquée dans son histoire.

Sur un fond musical d’un air bien connu de la région, vous incarnerez Mario La Boule qui va devoir sauver ses camarades d’un coup de grisou. Pour cela, il vous faudra récupérer votre pioche tout en évitant vos ennemis et obtenir en seconde partie la Master Pioche, en référence à Zelda, pour détruire le grisou.

A la fois inspiré des personnages du rétro gaming tels que Mario, Space Invaders et Donkey Kong, chaque élément du jeu est inspiré de l’interprétation des artistes qui ont réalisé une fresque du jeu sous forme de panneaux de signalisation et représentant des scènes la vie à la mine.

QuaregnonQuest01

Le grisou, par exemple, est représenté en dragon, grand symbole du folklore de la région. On y trouve des rats, très présents dans les mines et qui permettaient aux ouvriers de trouver la sortie. Les chevaux, quant à eux, étaient couramment utilisés dans les mines qui, pour la plupart, finissaient leurs jours au fond sans jamais plus voir le jour. On y retrouve également les inondations, un méfait courant dans les mines et des canaris que les mineurs emportaient avec eux dans une cage en signe d’alerte. Si celui-ci s’agitait ou présentait des signes de suffocation, il fallait remonter rapidement.

Créé avec la collaboration de l’EPN de Quaregnon animé par Geoffrey Mincke, le jeu est donc une représentation de l’histoire des mines avec toute sa symbolique.

QuaregnonQuest02

Techniquement, le jeu a été réalisé en deux ateliers, l’un pour le brainstorming et la création des personnages. L’interprétation des éléments du jeu (changement de couleurs, changements de comportement, etc.). Les créations graphiques et animées ont été faites dans Gimp, la musique avec Orgmaker. Le brainstorming du plan de création sur papier et sur Multimedia Fusion 2. Ce même logiciel a servi pour la programmation.

Le second atelier a servi à détecter et corriger les bugs.

Quaregnon Quest est à ce stade en version bêta et téléchargeable gratuitement. D’autres séances sont envisagées afin de le rendre plus performant et Geoffrey me parle d’une suite avec un concours mais je suppose qu’il en parlera le moment opportun.

Ce n’est pas à proprement parler un Serious Game, mais c’est l’histoire qui a permis sa création. Une belle manière originale pour représenter le patrimoine d’une région ou même relater un cours en classe d’histoire, chimie ou toutes autres matières.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Sensibiliser les jeunes à l’histoire des mines en créant un jeu vidéo”

Leave a Reply