Sneeze ou gardez vos microbes

sneeze01 On a souvent tendance à rendre bénin la grippe en la rattachant au rhume. Pourtant, cette maladie est à prendre au sérieux. Elle est la cause d’une mortalité conséquente à l’échelle mondiale. 250 000 à 500 000 décès par an sont comptabilisés dans le monde. Cela touche plus particulièrement les enfants et les personnes âgées.

Le virus se transmet facilement, c’est pourquoi l’on conseille de se laver les mains régulièrement et d’apprendre aux enfants à le faire, de ne pas s’approcher trop près d’une personne enrhumée et de ne pas partager des objets personnels comme un verre. Si possible, rester à la maison et surtout de se couvrir la bouche et le nez lorsqu’on tousse ou on éternue. Si l’on n’a pas de mouchoir, tousser et éternuer dans le pli du coude.

Afin de sensibiliser les gens à la propagation de ces virus, Routes, un site spécialisé dans les gènes, a réalisé un advergame du nom de Sneeze

Dans le jeu, vous êtes un virus infectant les humains. Pour survivre, vous devrez faire éternuer votre hôte pour qu’il infecte les autres. Si vous atteignez le pourcentage désiré du niveau, vous pourrez accéder au niveau suivant. Il y en a 10 au total. Vous ne pourrez éternuer qu’une seule fois dans chaque manche. Déplacez votre personnage avec les touches de direction du clavier et appuyer sur la barre d’espace pour éternuer.
Choisissez soigneusement l’endroit où vous éternuez pour atteindre le plus de monde possible. La probabilité d’infection et la vitesse de transmission du virus varie en fonction de l’âge. Si vous infectez plus que le pourcentage cible, vous aurez des points bonus.

sneeze02 Les enfants sont représentés en rouge. Il sont faciles à infecter puisqu’ils ne construisent pas encore leur immunité contre le virus. Ils sont aussi beaucoup en contact avec les gens, ce qui aide à la propagation de manière rapide. Vous gagnerez 5 points par enfants infectés.

Les adultes ont la couleur mauve. Ils sont plus difficile à infecter car ils peuvent avoir été exposés au virus précédemment et deviennent donc immunisés mais une fois infectés, ils aident à la propagation. 10 points par adultes infectés.

Les personnes âgées, en jaune, sont aussi faciles à infecter vu leur système immunitaire déficient mais par contre, ils sont moins en contact avec d’autres. 15 points par personnes âgées infectées.

Chaque niveau représente un lieu : la rue, la ville, une pépinière, une gare, etc… Si vous comprenez l’anglais, chaque fin de niveau vous offre une anecdote.

Et SURTOUT, faites attention même au printemps. Ne dit-on pas “En avril, ne te découvre pas d’un fil. En mai, Fais ce qu’il te plaît !” 😉

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :