Solidaire Ville, le Social Game caritatif

Une pomme de terre qui permet de nourrir 500 000 personnes, une cantine pour re-scolariser des enfants péruviens contraints au travail, ce sont des exemples de projets sur lesquels le CCFD  Terre Solidaire œuvre pour les pays pauvres.

En sachant que cette société caritative tire 90 % de ses revenus de la générosité du public et qu’ils ont besoin des 25-40 ans encore minoritaires dans le don, réaliser un Social Game visant ces derniers, est un très bon moyen pour mieux les toucher.

solidaireville02 Le CCFD  Terre Solidaire a donc mis en œuvre, en avril dernier, SolidaireVille, un Social Game dont le but est de sensibiliser cette tranche d’âge. Un peu à la manière de Farmville, l’application est accessible sur Facebook et reprend certaines règles du célèbre jeu : invitation, cadeau virtuel, etc… sauf qu’ici, l’argent est réel et non virtuel.

SolidaireVille vous fera découvrir trois projets de l’association dans lesquels vous pourrez naviguer à votre guise. Ces projets vous emmèront en Guinée avec sa fameuse pomme de terre qui a réussi à nourrir 500 000 personnes.

solidaireville03 Au Pérou où les enfants sont contraints de travailler par manque de nourriture et où il est nécessaire de fournir la cantine pour le procurer un avenir meilleur. Et enfin, au Sri Lanka où les travailleurs des plantations de thé, les domestiques et travailleurs migrants en appellent au respect de leurs droits bafoués.

Le joueur est représenté comme un potentiel donateur où il pourra choisir entre divers objets et décors en achetant un livre pour une classe, un tracteur ou encore une pancarte. Une fois l’objet et/ou décor obtenu, le joueur a la possibilité de partager ceux-ci en cadeau virtuel à ses contacts, lesquels sont invités à participer à SolidaireVille.

solidaireville04 Des Community Manager sont présents sur la Toile constamment, que ce soit sur Facebook ou Twitter et disponibles pour répondre à toutes vos questions en temps réel.

Pour en connaître plus, un dossier est à votre disposition pour vous découvrir ce qu’il en est réellement des donations et des projets.

On ne peut pas vraiment prétendre que SolidaireVille soit un Serious Game à part entière au vu de son manque de gamification. C’est d’ailleurs la remarque que nous fait, dès le départ, le CCFD  Terre Solidaire en affirmant que ce n’est pas un jeu. Cependant, la manière d’aborder les choses tout en utilisant un réseau social pourrait prétendre à une ouverture vers des applications du genre en y ajoutant une jouabilité.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :