Tagville, un serious game sur l’éducation financière

Il est très important de savoir gérer ses finances de façon responsable, c’est pourquoi il est essentiel d’enseigner aux enfants les notions de base dès que possible.

Destiné aux jeunes de 9 à 14 ans, Tagville reprend les principes des jeux de simulation les plus prisés que l’on trouve sur Facebook tels que Farmville, Cityville ou autres du genre.

Un groupe de rock du nom d’Elektro et composé des membres d’une famille ont égaré leurs instruments de musique. Il leur est donc impossible d’assumer leur concert.
A la tête d’une famille, le joueur devra gérer ses finances pour pouvoir faire des économies et racheter le matériel perdu tout en préservant l’équilibre entre les entrées et les sorties. Il devra également et dans un premier temps, économiser pour pouvoir acheter son commerce de planches et le gérer.

Avec le soutien financier du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance de l’Autorité des marchés financiers (AMF), la Fondation Paul Gérin-Lajoie nous offre gratuitement cette application destinée à l’éducation financière des jeunes pour leur permettre de comprendre de façon amusante la valeur de l’argent et l’importance d’une saine gestion tout en étant confronté à des choix de consommation. Planifier et épargner pour investir son commerce et ainsi progresser pour atteindre un but, tel est l’objectif du jeu à atteindre. Il faudra bien évidemment régler les dépenses mensuels fixes comme le loyer, l’électricité, le tél,…, mais aussi subvenir aux besoins de la famille avec la nourriture, les médicaments, les déplacements, mais aussi certaines dépenses imprévisibles.

TagVille soulève les points essentiels d’une bonne gestion en mettant en avant les différences entre besoins et désirs, la gestion entre revenus et dépenses, mais aussi développer l’esprit entrepreneurial tout en étant capable d’avoir ses propres jugements et la faculté de prendre les décisions requises pour une bonne gestion.

Le jeu est intégré dans un décor fun adapté au public visé et s’intègre parfaitement dans un cours en classe pour un professeur qui voudrait aborder la gestion financière ou à la maison pour les parents qui voudraient sensibiliser leur enfant aux questions financières.

Tagville est accessible via navigateur ou via AppStore ou Google Play.

You can leave a response, or trackback from your own site.

7 Responses to “Tagville, un serious game sur l’éducation financière”

  1. Zacheo L. dit :

    Bonjour,
    Votre projet m’intéresse car nous envisageons un sembable sur la réduction des déchets. Est-ce possible de vous contacter pour discuter de la mise en oeuvre d’un tel serious game ? Merci. L.

  2. Dynseo dit :

    Très bon article, je vais l’installer et essayer.
    Je vous fais un retour d’expérience !!!

  3. […] Il est très important de savoir gérer ses finances de façon responsable, c’est pourquoi il est essentiel d’enseigner aux enfants les notions de base dès que possible. Destiné aux jeunes de 9 à 14 a…  […]

  4. […] Il est très important de savoir gérer ses finances de façon responsable, c’est pourquoi il est essentiel d’enseigner aux enfants les notions de base dès que possible. Destiné aux jeunes de 9 à 14 ans, Tagville reprend les principes des jeux de simulation les plus prisés que l’on trouve sur Facebook tels que Farmville, Cityville […]  […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :