Terrabilis : le jeu 100% éthique qui aide à mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui

Souvent présenté comme le « Monopoly© éco-responsable & éthique », Terrabilis est un jeu de gestion et de stratégie facile d’accès permettant de relier sur un seul et même plateau des notions économiques, écologiques, sociales et énergétiques.

L’objectif ? Offrir au joueur une meilleure compréhension de l’équilibre fragile du monde d’aujourd’hui. Fort du succès du format plateau, SLY FROG GAMES a décidé de créer et lancer une version numérique de son jeu à l’occasion de la COP21 (Conférence des Nations Unies sur le Climat) qui se tiendra à Paris en décembre prochain. Pour mener à bien ce projet, l’entreprise ouvre aujourd’hui une campagne de financement participatif.

terrabilis-header

Terrabilis :  le monde de demain se joue avec vous !

Créé en 2011, Terrabilis est un jeu de société stratégique qui permet de découvrir et de mieux appréhender les enjeux écologiques d’aujourd’hui. Combinant écologie, énergie, économie et enjeux sociaux, Terrabilis a pour ambitions de rendre accessibles des sujets souvent complexes.
Le jeu permet de faire comprendre l’impact de l’Homme sur la planète ainsi que l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale. Le jeu a reçu le soutien des Nations Unies, de l’UNESCO et du Ministère du développement durable.

Le but du jeu est simple : chaque joueur / équipe, à la tête d’un pays doit le développer et l’aménager au mieux en tenant compte de la bonne gestion de ses propres ressources, mais également des impacts environnementaux et sociaux que cela engendre. Leurs choix influencent le devenir de la planète… et leur victoire !

Un jeu numérique et multilingue pour permettre au plus grand nombre d’apprendre en s’amusant

Soucieuse de la démocratisation de ce savoir, l’équipe de SLY FROG GAMES a décidé de créer une version numérique du jeu afin d’augmenter son impact social et d’enrichir cette prise de conscience éthique et écologique. Avec cette nouvelle version gratuite et multilingue, les joueurs pourront jouer en réseau depuis le monde entier.

Le plus ? Ils auront désormais accès à une plateforme multimédia réalisée avec des ONG, des journalistes et des labos de recherche afin de découvrir et partager de vraies solutions alternatives ! Le jeu vidéo sera ainsi un excellent moyen de se distraire intelligemment et d’offrir au grand public une porte d’entrée inédite sur une multitude de sujets en lien avec la société d’aujourd’hui et l’émergence de demain.

Un projet ambitieux pour une œuvre collective

2015 est incontestablement une année cruciale pour le climat et l’humanité : Paris accueillera en  décembre prochain la 21è Conférence des Nations Unies sur le climat (la COP21). C’est dans ce cadre que Sylvain Hatesse, expert en développement durable, fondateur de SLY FROG GAMES et auteur de Terrabilis, a pour ambition de présenter la première version numérique du jeu de société.

Il explique : « La COP21, l’émergence du numérique dans tous nos modes de vie et l’engouement global pour les jeux comme solution éducative, constituent trois belles opportunités à saisir pour lancer la version  jeu Vidéo de Terrabilis. Cette solution unique au Monde va permettre de changer d’échelle, grâce à une version gratuite et multilingue accessible dans le Monde entier, on pourra aller à la rencontre d’un public très large, démocratiser l’accès à la culture et intéresser plus facilement celles et ceux qui se sentent encore peu concernés par les enjeux climatiques. »

Pour offrir une version aboutie du jeu numérique, SLY FROG GAMES  lance une campagne crowdfundin (financement participatif) afin de réunir les 40 000 € manquants. En fonction du montant des participations, les donateurs pourront voir leur nom apparaître sur la page des contributions, être bêta-testeurs de l’application, participer à l’événement de lancement ou encore recevoir des cadeaux de la part des partenaires (Mouvement Colibris, Greenpeace, celles et ceux qui se sentent encore peu concernés par les enjeux climatiques. ».  Pour offrir une version aboutie du jeu numérique, SLY FROG GAMES lance une campagne Bloom, We Demain, TerraEco, Socialter, We Forest…).

Pour participer à la campagne de crowdfunding de Terrabilis c’est ici:

https://fr.ulule.com/jeu-video-terrabilis

A propos du jeu de société Terrabilis :

Créé en 2011 après 5 années de réflexion par Sylvain Hatesse, Terrabilis est le premier jeu de gestion et stratégie sur le développement durable. Au croisement de Richesse du Monde©, Trivial Poursuite© et Monopoly©, le jeu réunit à la fois la folie de la conquête, la fièvre de la stratégie et le plaisir de la réflexion, évidemment, une dose d’éthique en plus !

Adopté par des familles, des collèges & lycées, des associations et des entreprises, Terrabilis a déjà réuni  Au croisement de Richesse du Monde , Trivial Poursuite plus de 70 000 joueurs en 4 ans. Grâce à un appel à financement participatif, la société sortira sa version numérique en décembre 2015.

www.terrabilis.com

A propos de Sylvain Hatesse

Foire Internationale de Marseille édition 2011 ci contre le jeu terrabilis avec sylvain et julien

Foire Internationale de Marseille édition 2011
ci contre le jeu terrabilis avec sylvain et julien

Consultant et formateur en développement durable depuis plus de 15 ans et auteur de jeux de société, Sylvain Hatesse est passionné par les sciences, la nature, la société, les jeux et les pédagogies innovantes.

Amoureux de la pensée du philosophe Edgar Morin, il lui semble indispensable de décloisonner le développement durable de la seule sphère environnementale pour l’ouvrir à celles des questions sociales, sociétales, culturelles et économiques.

Pour offrir au plus grand nombre un moyen ludique et gratuit d’accéder à une meilleure compréhension des grands enjeux de notre siècle et mettre en lumière les solutions qui marchent, Sylvain Hatesse a rassemblé plus d’une tentaine de partenaires afin d’adapter le jeu de société Terrabilis en jeu vidéo pour la COP21 en décembre 2015.

You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Terrabilis : le jeu 100% éthique qui aide à mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui”

  1. […] juin de l’an dernier, nous vous avions présenté le jeu de plateau Terrabilis consacré aux enjeux écologiques mondiaux afin de sensibiliser le public au monde de […]

  2. Alexa dit :

    Bonjour,
    Terrabilis est un des jeux de stratégie que j’ai toujours voulu essayer ! En effet, ma copine m’a confirmé que le principe de ce divertissement est vraiment simple et surtout très intéressant.

  3. […] Souvent présenté comme le « Monopoly© éco-responsable & éthique », Terrabilis est un jeu de gestion et de stratégie facile d’accès permettant de relier sur un seul et même plateau des notions é…  […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :