The Riverbed: un mystère Eco-Noir

riverbed01 Selon l’ONU, la pénurie d’eau potable est une des causes profondes de la pauvreté, de l’instabilité sociale et même de la guerre. Mais, la nature très complexe et ésotérique de cette question rend l’information inaccessible à ceux qui en ont le plus besoin: la génération politique émergente de jeunes adultes.

The Riverbed est un Serious Game dont le but consiste à sensibiliser et à fournir des informations sur l’utilisation de l’eau et l’usage abusif de manière divertissante et captivante.

Abraham L. Fisher, un éminent chercheur et militant écologiste a été porté disparu. Sa famille soupçonne sa disparition par un acte criminel, Fisher étant un personnage clé dans les négociations en cours sur le traité sur l’eau entre l’Est et l’Ouest d’Alara. La police n’a trouvé aucune piste solide sur sa disparition. Ce n’est qu’un an plus tard, qu’on a découvert son corps dans une tombe peu profonde près de la place Dam. La cause du décès n’a pas encore été déterminée. Son fils, Mik Fisher, a décidé de mener sa propre enquête afin de retrouver les assassins pour que le combat de son père ne soit pas vain.

riverbed02 Une fois intégré le monde The Riverbed, vous prendrez le rôle du fils où vous vous retrouverez dans est un pays dévasté par la pénurie d’eau au point où cette dernière en est devenue le “nouveau pétrole”. Vous devrez percer les mystères de cette énigme et découvrirez que ce mystère renferme bien plus de secrets que l’on s’imagine. Qui a, non seulement tué Abraham Fisher, mais aussi détruit la rivière ?  Tous les suspects présentés dans le jeu sont des archétypes de personnages ayant des intérêts dans la vie réelle : pêcheurs, politiciens, agriculteurs, ingénieurs. Lorsque vous aurez retrouvé l’assassin, vous le livrerez à la justice mais vous ferez revivre également la rivière asséchée.

The Riverbed est une expérience interactive dont l’auteur, Mary Wharmby, s’est basée sur plusieurs cas réels. L’idée lui est venue il y a 15 ans en écrivant sur La mer d’Aral en Asie centrale, qui a perdu 75 % de sa masse depuis 1960.

riverbed03 The Riverbed a été conçu pour sensibiliser la population à cette crise imminente mais aussi à mieux comprendre les dynamiques dans des situation de pénurie d’eau. Le jeu vous entraîne dans des questionnements en aval et en amont sur la durabilité, la conservation et le dilemme de la sécurité.

Le jeu prévoit 8 épisodes mais un seul est actuellement accessible. Lorsque vous aurez terminé le premier niveau, vous serez invité à vous inscrire pour être au courant de la suite.

Lorsque vous lancerez la partie, il vous suffira de déplacer votre souris à gauche et à droite pour vous déplacer dans le décor. Lorsque vous voyez une flèche apparaître, celle-ci vous indique d’autres endroits à explorer. Cliquez sur ces flèches pour vous y rendre. 2 cartes sont à votre disposition : l’une pour vous déplacer localement et l’autre pour vous déplacez vers de nouveaux endroits.
Vous devrez trouver des objets qui vous permettront de progresser et d’ouvrir d’autres pièces. Chaque pièce trouvée sera stockée dans la barre en-bas de l’écran pour vous permettre de les utiliser le cas échéant.

Bonne enquête!

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :