Time Out, un Serious Game pour éduquer les diabétiques

timeout01 Ce n’est pas le premier jeu pour diabétiques que je vous présente puisque nous avons déjà vu L’Affaire Birman et Méli-Mélo Glucidique.

Cette fois, nous allons entrer dans un jeu d’aventure, conçu également par l’association Les Diablotines du CHU de Caen, intitulé Time Out.

L’association a profité de ce nouvel outil pour rassembler ces trois jeux dans un portail Gluciweb.

Dans Time Out, vous devrez vous occuper du héro, diabétique de type 1, traité par pompe à insuline, laquelle adapte les doses selon la technique de l’insulinothérapie fonctionnelle.

timeout02 Le jeu est jouable en ligne, néanmoins si votre connexion est en bas débit, une version est téléchargeable.

Destiné spécialement aux jeunes patients diabétiques, Time Out vous entraîne dans la vie quotidienne de Augustin, un horloger renommé pour son talent mais aussi pour sa réputation de joueur qui l’entraîne dans une situation financière délicate où il risque de tout perdre.

En utilisant la méthode du point & clic, vous allez devoir aider Augustin à réparer une vieille horloge, laquelle lui servira à sortir de ses problèmes financiers et ainsi pouvoir reprendre son commerce. Mais Augustin va être entraîné dans une situation encore plus grave. Saurez-vous découvrir ce qui se trame derrière l’horloge cassée ?

timeout03 Time Out, destiné à sensibiliser les patients à modifier leurs comportements à risques, est accessible en français et en anglais. L’intrigue est passionnante où l’étrange se mêle à la surprise. La beauté des décors nous rappelle un peu l’ambiance Sherlock Holmes. Soutenu par le ministère de la santé, ainsi que les laboratoires Lilly et Medtronic, Time Out permet aux médecins et patients d’obtenir, en fin de parcours, un rapport détaillé du comportement du joueur et ainsi mieux l’aider dans son quotidien.

La pompe à insuline permet une meilleure adaptation aux doses d’insuline à pourvoir et une plus grande liberté alimentaire. Evidemment, dans le jeu, les données sont fictives et s’adresse uniquement au héros mais permet de mieux évaluer le comportement du patient.

timeout05 Des flèches de part et d’autre de l’écran, permettent le déplacement, il vous faudra cliquer aux bons endroits ou sur les bons objets pour progresser. Tout au long du parcours, vous devrez donc surveiller votre glycémie à l’aide de la pompe mais aussi d’autres outils à votre disposition via l’horloge, en haut à droite de l’écran. Vous y trouverez également la carte d’identité d’Augustin qui vous permettra de doser l’insuline. Votre temps est compté et celui-ci s’accélère lors des déplacements et lorsque vous ferez du sport. Par contre, le temps s’arrête lorsque vous vous retrouver dans le menu montre.

En fin de partie, voire même en tous temps, vous aurez accès au rapport qui vous indiquera les principaux événements à la gestion du diabète d’Augustin.

Bonne enquête !

You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Time Out, un Serious Game pour éduquer les diabétiques”

  1. […] Time Out, un Serious Game pour éduquer les diabétiques Source: blog.seriousgame.be […]

  2. […] Time Out, un Serious Game pour éduquer les diabétiques | Blog SeriousGame.be […]

  3. […] Time Out, un Serious Game pour éduquer les diabétiques | Blog SeriousGame.be […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :