Transportation Town, un Serious Game pour une meilleure qualité de vie

transportationtown01 Aujourd’hui, nous parcourons en moyenne 4500 kilomètres par an par personne, soit trois fois plus qu’il y a 150 ans. Que ce soit en vélo, en voiture, en autobus, camion, train, ferry, avion, bateau, etc.…, dès lors qu’on a inventé la roue, l’augmentation des moyens a atteint des records gigantesques.

On compte un million de camions vendus en Chine par an, 14 000 trains circulent sur 30 000 km de voies ferrées par jour en France, près de 500 millions de containers transitent dans les différents ports du monde entier, plus de 2 voitures sont produites et vendue chaque seconde dans le monde, plus de 3 milliards de voyageurs via la RATP, 18 millions de vélos aux Pays-Bas pour 16 millions d’habitants, 22 millions de vélos électriques ont été produits en Chine, on comptabilise 80 000 vols par jour, l’aviation civile représentant 2% des émissions de CO2 mondiales, la production mondiale de pneus dépasse les 800 millions par jour, soit environ 292 milliards de pneus par an et près de 10 000 par seconde, 100 000 cargos naviguent dans le monde, 70 kg de marchandises par Européens voyagent sur les route.(1) Et la liste de cas est encore longue…

transportationtown02 Le Comté de Whatcom, situé dans l’Etat de Washington, à la frontière canado-américaine, soucieuse d’améliorer un réseau de transport dans la région et de meilleures conditions de vie des concitoyens, lesquels passent en moyenne, plus de 80 minutes par jour au volant, que ce soit pour aller travailler, conduire les enfants à l’école, faire ses courses, etc.

Pour sensibiliser la population, ils ont fait appel à Futurefarmers pour la réalisation de Transportation Town.

Dans Transportation Town, vous allez devoir construire une cité prospère où la mobilité est assez raisonnable pour ne pas polluer et satisfaire en même temps les gens. Vous démarrerez avec 800 000 $. Un cadran pollution et mobilité sont à votre disposition pour vérifier à tous moments l’état de votre ville. Vous construirez des maisons, des magasins et des usines en cliquant sur leur icône puis sur un emplacement de la ville.
L’ajout de maisons augmentera la population, ce qui signifie plus de revenus, mais plus de gens aussi et donc plus de pollution et une mobilité réduite.
Les boutiques augmenteront le budget de la ville et épanouiront la population, mais les constructions coûteront.
Les usines sont nécessaires pour construire de nouveaux modes de transport qui peuvent réduire la pollution et accroître la mobilité, cependant, chaque usine produit une pollution.
Ayez toujours à l’œil vos 2 cadrans Pollution et Mobilité pour éviter qu’ils n’aillent dans le rouge.

transportationtown03 Au fur et à mesure de votre progression, vous aurez des éléments supplémentaires. Pour créer des routes, il vous faudra avoir construit 2 usines et avoir 1 million $. Pour une ligne de bus, il vous faudra des routes et 100 000 $. Pour construire des pistes cyclables, vous devrez avoir construits 2 usines et 2 bâtiments commerciaux ainsi qu’un budget de 100 000 $. Un réseau ferroviaire vous coûtera 15 millions et vous devrez avoir construit 4 usines. Un port nécessite 5 industries et 20 millions, un aéroport 6 industries et 20,5 millions. Une politique multimodale nécessite 5 moyens de transport et 50 000 $ et instaurer une politique de covoiturage nécessite une politique multimodale.

Vous avez un an, de janvier à décembre, pour construire votre ville. Vous pouvez contrôler votre temps en bas à gauche de l’écran.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :