Turnitoff, pour combattre le gaspillage au bureau

turnitoff03 S’il est un lieu où l’on gaspille vraiment beaucoup l’électricité et où l’on jette l’argent par les fenêtres, c’est bien dans les bureaux, c’est pourquoi la société 1E a voulu sensibiliser les travailleurs en créant un Serious Games de sensibilisation sur le gaspillage.

Turn it all off n’est pas ce qu’on fait de mieux en matière graphique, toujours est-il que son contenu s’avère intéressant. En nous présentant les différentes manières de gaspillage, il nous incite à éteindre les appareils inutilement allumés comme les ordinateurs, les lumières, les ventilateurs, la machine à café, la climatisation, sans oublier la fameuse photocopieuse.

Selon une étude réalisée par le Gouvernement du Royaume-Uni, une entreprise possédant mille ordinateurs pourraient économiser 68 000 livres, soit plus de 50 000 euros par an en éteignant  toutes les machines la nuit et le week-end.

turnitoff01 L’étude démontre un gaspillage tournant autour des 120 millions d’euros d’électricité par an et par les ordinateurs laissés allumés.
Mais il n’y a pas que les ordinateurs, l’air conditionné fait appel à beaucoup plus d’énergie à cause de la chaleur générée par ces ordinateurs.

Laisser un ordinateur en mode veille produit de l’énergie comme un radiateur électrique et coûte 6 à 11 euros par mois, ce qui équivaut à près d’une tonne de CO2 par an.

Dans Turn it all off, vous devrez en 60 secondes, éteindre le plus grand nombre de dispositifs énergétiques. Plus d’énergie vous économiserez, plus vous aurez des chances de promotion.

turnitoff02 Choisissez Anita ou Ray comme avatar et ensuite dirigez-le à l’aide des touches de direction du clavier. Pour désactiver un appareil électrique, utilisez la barre d’espace.

Dans le bureau où vous vous trouvez, se balade Dork Energy, un personnage malfaisant qui s’amuse à tout allumer. Vous devrez également aider certains de vos collègues endormis en leur offrant du café.

En supplément du jeu, si vous cliquez sur Act, vous pourrez calculer une approximation de la consommation de votre entreprise en encodant le nombre d’employés et choisir en choisissant une devise. Il vous donnera le résultat en dollars ou en livre selon votre choix et vous indiquera la quantité de CO2, la perte d’énergie et l’équivalent en nombre de famille par an.

Laisser un commentaire