Un jeu/tutoriel pour apprendre Photoshop

Il est vrai que dans le cadre d’enquête, on utilise fréquemment des outils de traitement d’images, les films en regorgent d’ailleurs.

Photoshop Murder Mystery Cela paraît évident mais fallait-il y penser. C’est en tous cas ce qu’a fait Photoshop en proposant un tutoriel sous forme de jeu d’énigme.
Le but du jeu : résoudre une enquête sur le meurtre du Professeur Photoheim. 3 personnes sont suspectées : Light Photoheim Rebecca alias Ms Light ; Lumière Nathalie, alias Mademoiselle Première et et Bézier Salvador , alias El Illustrador. Tous, vous l’aurez compris, originaires de la famille Adobe 😉

psmystery3 Le principe de Murder Mystery PSD, un  fichier au format .psd téléchargeable et reprenant la scène d’un crime dans lequel vous allez devoir détecter les indices susceptible de résoudre l’énigme, à l’aide des outils Photoshop.

Il vous faudra donc trouver qui l’a fait, où et comment en publiant une capture d’écran avec votre témoignage sur la page Facebook. Pour progresser dans votre enquête, certains indices sont publiés sur Twitter avec le hashtag #PsMystery

psmystery5 Le fichier PSD de base est lourd puisqu’il contient 42 calques que vous allez devoir inspecter pour trouver des indices à l’aide des outils Photoshop en en masquant, en utilisant la loupe, la rotation, etc. Par exemple, vous pouvez regarder derrière le fauteuil et les coussins en faisant basculer la visibilité des couches.

Le deuxième fichier PSD contient, lui, trois portraits de suspects.

Chaque indices trouvés devront faire l’objet d’un traitement pour être lisible. Certains sont floues, contiennent trop de grain, ou d’autres choses encore.

Celui qui parviendra au terme de cette énigme accèdera à un site internet et un mot de passe permettant de télécharger un autre fichier .psd, truffé lui aussi d’indices à découvrir pour progresser dans l’enquête.

Murder Mystery PSD est un très bon outil de promotion et d’éducation.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Un jeu/tutoriel pour apprendre Photoshop”

  1. […] Il est vrai que dans le cadre d’enquête, on utilise fréquemment des outils de traitement d’images, les films en regorgent d’ailleurs.Cela paraît évident mais fallait-il y penser. C’est en tous cas ce qu’a fait Photoshop en proposant un tutoriel sous forme de jeu d’énigme.  […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :