Un Serious Game critique et satirique contre le capitalisme

Imaginez-vous en chat, patron d’une entreprise avec pour chevilles ouvrières des souris, pourrez-vous sauver le capitalisme de lui-même ?

On reconnaît bien là la marque de Molleindustria qui tente de manière ludique et simple, de faire passer des messages sur des situations d’actualités.

To Build a Better Mousetrap (Pour contruire un meilleur piège à souris) a pour but de tenter de décrire le système de l’innovation technologique du travail et le déclin de l’emploi devant une masse conséquente de main-d’œuvre dans l’attente d’un travail.

L’auteur a voulu décrire la situation comme l’a fait Richard Scarry en répondant à Karl Marx en plaçant le joueur à la tête d’une usine de travail à la chaine.

En tant que patron, vous allez embaucher du personnel et le placer soit au service informatique, soit sur un poste manuel.

to_build_a_better_mousetrap2 To Build a Better Mousetrap dénonce le monde capitaliste dans lequel on vit et où personne ne vous dit à vous, patron, comment faire fonctionner correctement votre usine. Le jeu n’a d’ailleurs volontairement aucune instruction pour rappeler la réalité.
Vous avez la liberté de placer et déplacer vos souris dans les différents services ou les licencier mais vous ignorez totalement ce qu’il en découlera. Le but est de faire fonctionner la production et d’éviter que vos souris ne noircissent mais vous constaterez bien vite qu’on arrive très facilement à la banqueroute.

Vos souris, quant à elles, obéissent au doigt et à l’œil pendant que d’autres attendent passivement un emploi.

Le jeu est très réaliste et, tout en dénonçant le taylorisme, nous fait pas mal réfléchir en tant que patron dans une atmosphère où la production prime et l’intransigeance est de mise car vous ne pouvez vous permettre les revendications salariales, les velléités de grèves ou tout autre manifestation de vos ouvriers.

Est-il possible de gagner une partie tout en maintenant l’emploi et la production ? To Build a Better Mousetrap dénonce la régression de l’emploi par les technologies qui permettent de faire des économies en matière de main-d’œuvre.

Accessible gratuitement, To Build a Better Mousetrap est jouable en ligne ou téléchargeable sur Mac et Windows.

Ne vous limitez pas à jouer une fois, tentez plusieurs parties pour tenter de mieux comprendre les évolutions différentes selon vos choix.

You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Responses to “Un Serious Game critique et satirique contre le capitalisme”

  1. […] votre entreprise, d’après Yasmine Kasbi cela reflète la réalité. Elle a écrit dans son article » Le jeu n’a d’ailleurs volontairement aucune instruction pour rappeler la […]

  2. […] Imaginez-vous en chat, patron d’une entreprise avec pour chevilles ouvrières des souris, pourrez-vous sauver le capitalisme de lui-même ?  […]

  3. […] “ Imaginez-vous en chat, patron d’une entreprise avec pour chevilles ouvrières des souris, pourrez-vous sauver le capitalisme de lui-même”  […]

  4. […] Imaginez-vous en chat, patron d’une entreprise avec pour chevilles ouvrières des souris, pourrez-vous sauver le capitalisme de lui-même  […]

  5. […] Imaginez-vous en chat, patron d’une entreprise avec pour chevilles ouvrières des souris, pourrez-vous sauver le capitalisme de lui-même ? On reconnaît bien là la marque de Molleindustria qui tente …  […]

Leave a Reply