Un Serious Game de sensibilisation contre le harcèlement à l’école

Un élève sur trois est victime de harcèlement à l’école et le fait est loin d’être nouveau puisqu’il a toujours existé. On se rappelle La Guerre des Boutons, d’Yves Robert en 1962 sauf qu’aujourd’hui, la tolérance de ces actes atteint le niveau 0 qui engendre absentéisme, décrochage scolaire, violences physiques et verbales et parfois allant jusqu’au suicide.

stopviolence03 C’est pourquoi le Ministère de l’Éducation Nationale a décidé d’œuvrer en matière de sensibilisation et prévention avec Stop la violence, un Serious Game destiné aux jeunes pour leur permettre de déceler lorsqu’il y harcèlement.

Le joueur se retrouve en plein cœur d’un collège où trois situations lui sera soumise : la rumeur, la discrimination et le racket. Pour chacune de ces situations, il devra relever les indices pouvant faire l’objet de harcèlement : témoignages, objets,….

Stop la violence vous entraîne dans une atmosphère réaliste afin de simuler l’empathie lorsqu’on est témoin et à stimuler la réflexion, mais aussi connaître les moyens à employer lorsqu’on est témoin de situation de violence ou encore pouvoir déceler les cas de harcèlement et agir en conséquence.

stopviolence04 Stop la violence propose différentes ressources à télécharger tant pour les jeunes que le personnel pédagogique :

Stop la violence est également une base des droits civiques intégrant le cyber-harcèlement,  le droit à la vie privée, le droit à l’image et la prévention concernant les réseaux sociaux.

stopviolence06 Mon avis

Bien que l’on traite ici d’un sujet grave et que l’outil est intéressant, une plus grande gamification aurait été la bienvenue en ajoutant, notamment, plus d’indices et en mélangeant l’ordre des indices trouvés. Le manquement de gain et de défi est aussi à déplorer. En effet, l’outil aurait pu intégrer les réseaux sociaux pour permettre de démontrer qu’on peut s’en servir à bon escient.
Plus de difficultés aurait également permis une plus grande incitation à la réflexion.

Stop la violence est accessible en ligne via navigateur PC/Mac et tablette.

Si vous désirez plus de ressources, le site propose de la documentation sur www.agircontreleharcelement.gouv.fr et www.internetsanscrainte.fr spécialisé dans les cyberviolences et le cyberharcèlement ou encore le Dossier d’accompagnement Stop la violence !

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Un Serious Game de sensibilisation contre le harcèlement à l’école”

  1. […] Un élève sur trois est victime de harcèlement à l’école et le fait est loin d’être nouveau puisqu’il a toujours existé. On se r  […]

  2. […] Un élève sur trois est victime de harcèlement à l’école et le fait est loin d’être nouveau puisqu’il a toujours existé.  […]

  3. […] Un élève sur trois est victime de harcèlement à l’école et le fait est loin d’être nouveau puisqu’il a toujours existé. On se rappelle La Guerre des Boutons, d'Yves Robert en 1962 sauf qu’aujourd’h…  […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :