Un Serious Game à la découverte de la préhistoire

dinos01 La préhistoire fascine assez facilement les enfants. C’est un monde assez curieux à leurs yeux et plus particulièrement les dinosaures.

Il n’est donc pas difficile d’aborder la matière auprès de ce public friand mais tant qu’à faire, rehaussons leur intérêt avec Dinos, un site de jeux réalisé par le Musée National d’Histoire Naturelle, à l’occasion de leur exposition “Dans l’ombre des dinosaures”, qui avait eu lieu en 2011.

dinos07Dinos, c’est d’abord un site que je qualifierais d’enchanteresque par sa qualité graphique et ses animations qui explique, de manière simple, l’évolution de la terre avec la dérive des continents.

On y trouve plusieurs jeux dont les principaux sont :

A la recherche des animaux disparus qui entraîne le joueur à la découverte des animaux, des insectes et des plantes. L’avatar est dirigé à l’aide des flèches de directions du clavier et pourra voyager sur terre, dans l’eau et dans le ciel, à la recherche de ces animaux. 9 éléments sont à trouver et pour chacun d’entre eux, une fiche explicative permet d’en savoir un peu plus.

dinos02Le second jeu, Le chantier à la recherche des fossiles, permet la découverte des fossiles. Le joueur devra les découvrir et pouvoir les identifier. Malheureusement celui-ci ne semble pas fonctionner. Déjà le Point&Clic ne fonctionne pas, l’avatar n’apparaît pas. Par contre, j’ai pu constater qu’il était possible de se déplacer sur la carte avec les flèches du clavier, mais rien à trouver.

dinos03Il y a également les jeux de l’expo qui sont accessibles directement sur la page d’accueil ou que l’on retrouve en fin de parcours dans le premier jeu.

Certains jeux étudient les parties des squelette de certaines espèces, les fossiles, etc…

A noter que le site est accessible aux enfants qui pourraient rencontrer des déficiences. Le site permet d’activer le son et le texte.

   dinos04dinos05

You can leave a response, or trackback from your own site.

6 Responses to “Un Serious Game à la découverte de la préhistoire”

  1. […] La préhistoire fascine assez facilement les enfants. C’est un monde assez curieux à leurs yeux et plus particulièrement les dinosaures  […]

  2. […] La préhistoire fascine assez facilement les enfants.  […]

  3. […] La préhistoire fascine assez facilement les enfants. C’est un monde assez curieux à leurs yeux et plus particulièrement les dinosaures. Il n’est donc pas difficile d’aborder la matière auprès de ce…  […]

  4. […] Jeux pour accompagner l'exposition dans l'ombre des dinosaures  […]

  5. […] Posted by Yasmine Kasbi on janvier 29th, 2013 See on Scoop.it – SeriousGame.beSee on blog.seriousgame.be Posted in Non classé « LA GAMIFICATION SE DOTE D’UNE FÉDÉRATION PROFESSIONNELLE […]

  6. […] Accéder directement à la suite de cet article : Un Serious Game à la découverte de la préhistoire […]

Leave a Reply