Un Serious Game à la découverte de l’Union Européenne

Comprendre l’Union Européenne et ses institutions n’est pas chose aisée pour un enfant. Les cours sont parfois rébarbatifs et difficile de s’y retrouver.

Pour expliquer la construction de l’Union Européenne et ses rouages aux jeunes enfants, Curiosphère, en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et Européenne, nous offre L’Union Européenne, un site interactif et ludique.

L’Union Européenne est une création de Pense-Tête, un bel outil pouvant servir un cours d’éducation civique et permettre ainsi aux jeunes d’apprendre plus facilement l’histoire, les rouages et la géographie de l’Europe. Chaque jeu est accessible selon deux tranches d’âge : les 7-11 ans et les plus de 12 ans.

europe02 En utilisant des concepts de jeu classique, L’Union Européenne permet de découvrir son histoire avec l’adhésion des pays dans leur chronologie, les grandes décisions, l’amélioration de la vie des citoyens, en utilisant des frises chronologiques.

Des mini-fiches brèves et succinctes, employant un vocabulaire simplifié, permettra aux plus rebutés de se faire une idée sur ce que sont les Traités de Paris, de Rome ou de Masstricht, l’Union douanière, le système monétaire, la proposition Schuman ou encore le Conseil européen.

europe05 Découvrir les différents systèmes comme le programme Erasmus, les élections des députés, la libre circulation, la mise en place de l’Euro, la politique agricole commune, la convention des droits de l’Homme  ou l’emploi et les droits des citoyens.

Aborder le Conseil, le médiateur européen, la cour des comptes, la banque européenne d’investissement, le comité des régions, la cours de justice, le parlement,… tous ces termes fastidieux souvent abordés avec crainte, vont être approché de manière simplifiée où l’erreur servira pour une meilleure mémorisation.

L’Union Européenne contient également d’autres ressources accessibles comme un glossaire, un quizz, des sites, livres et autres jeux. La vidéo semble malheureusement ne pas fonctionner.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply