Un serious game pour conscientiser des dangers de la dépression

elude01 La vie est comme une marrée, montante ou descendante selon le moment, une lutte sans fin pleine de hauts et de bas, constamment à la recherche d’un chemin vers le bonheur. Pourtant, le bonheur reste insaisissable.

Pour ceux qui ne l’ont jamais connu auparavant, la dépression est difficile à comprendre. Ce n’est pas simplement de la tristesse, comme beaucoup peuvent penser. Cela s’apparente plus à un désespoir total, un échec ou une détermination de se couper du monde.

elude02 Elude est le reflet de cette lutte combattue sans cesse pour ne pas sombrer dans la dépression. Il suffit parfois de presque rien pour plonger dans la déprime et ce n’est qu’en faisant appel aux autres, en criant son désespoir que l’on peut remonter.

Ce serious game vise à sensibiliser les gens à la dépression et de l’informer au sujet de cette maladie dangereuse où le joueur incarne un enfant triste.

elude03 Il est spécifiquement destiné à être utilisé dans un contexte clinique dans le cadre d’un outil psycho-éducationnel pour améliorer la compréhension des proches et des amis de l’état dont souffre le dépressif, de ce qu’il vit, ce qu’il ressent.

La dépression comporte des états contradictoires, tantôt la normalité, la bonne humeur, tantôt la morosité, la tristesse. Elude est une métaphore de la dépression où les différents décors représentent ces différents états émotionnels. Le début du jeu représente une forêt contenant des objets de la passion, lesquels réagissent si on élève la voix. Cette voix, vous devez la déclencher à l’aide de la barre d’espacement. Déplacer votre personnage à l’aide des flèches de direction gauche et droite du clavier et celle du haut pour le faire sauter.

elude04 L’objectif consiste à grimper le plus haut possible pour atteindre la cime des arbres, le bonheur mais attention, parfois certaines racines vous rattrapent et là, vous tombez dans les abysses.

Curieusement, le nom donné à ce jeu, Elude, est dérivé du mot latin “e-ludere” qui signifie “loin de” et est dérivé également du mot “ludo” ayant le sens de “jouer », “tromper”

You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “Un serious game pour conscientiser des dangers de la dépression”

  1. Yann Leroux dit :

    On a des évaluations psychométriques faites sur cette application ?

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :