Un Serious Game sur le SIDA

sida01 La semaine dernière a été la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, c’est pourquoi je vous présenterai aujourd’hui quelques liens traitant du sujet.

Informer les jeunes sur le sida et les inciter à se questionner sur la sexualité sont essentiels dans l’éducation des jeunes : qu’est-ce que le sida ? comment s’en protéger ? comment se transmet-il ? Comment se soigne-t-il ? Comment vit un séropositif au quotidien ?

Nombreuses sont les questions à aborder, c’est pourquoi Education.France5 et Sidaction se sont mobilisés sur un site abordant de manière ludique le sujet.

Tout sur le sida est un site comprenant 3 petits jeux pour aborder le sujet autrement :sida02

  • Guerre au virus où vous jouez le rôle d’un spermatozoïde qui doit échapper aux virus à l’aide des flèches de direction du clavier et attraper des préservatifs pour se protéger et des médicaments pour retrouver ses forces.
  • Dans la peau d’un jeune séropositif vous met, comme son titre l’indique, dans la peau d’une personne atteinte où vous devrez organiser votre emploi du temps pour chaque jour de la semaine en plaçant les activités et choses à faire dans l’agenda.
  • Contraception et Protection vous demande de distinguer les éléments contraceptifs des éléments protectifs.

sida03 Tout sur le sida est une manière ludique d’expliquer aux jeunes l’ampleur de l’épidémie, les modes de transmissions de la maladie.

http://www.cisco.com/web/learning/netacad/peterpacket2/NewBuild_forweb/default.htm

jeu destiné à sensibiliser sur le SIDA au Zimbabwe, l’eau potable en Haïti et l’aide à la scolarisation en Inde.

[Merci à Loïc Gervais pour la référence]

You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “Un Serious Game sur le SIDA”

  1. loicgervais dit :

    J’ai testé (et surtout fait tester)le premier jeu à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida. Il est vraiment très bien fait. merci pour la mention, c’est toujours plaisant.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :